Le département du Jura, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, s’engage activement dans le développement de son réseau de pistes cyclables. Avec une politique vélo ambitieuse, le Jura propose un réseau varié adapté à différents publics, des cyclistes locaux aux touristes et randonneurs à vélo.
Le réseau actuel compte 150 km de véloroutes et voies vertes, qui comprennent un mélange de voies partagées et de sites propres. Ce réseau offre une expérience riche en découvertes, notamment autour de Dole et les bords bucoliques du Doubs, ou entre Arc-et-Senans et Salins-les-Bains pour découvrir les deux Salines inscrites au patrimoine de l’UNESCO.
Par ailleurs, le département du Jura possède également un réseau plus étendu de 180 km de véloroutes, connu sous le nom de « Grand C ». Un projet d’expansion prévoit d’ajouter 140 km supplémentaires pour relier le Grand C à la station des Rousses et à Saint-Claude, portant le total à 320 km. Ce projet bénéficie d’un investissement conséquent de plus de 13 millions d’euros depuis 2004, avec un ajout de 1.35 millions d’euros en 2023.
Le département offre également deux parcours pour réaliser le tour du Jura à vélo : le Tour du Jura Loisir, long de 155 km, accessible à tous, et le Tour du Jura Sportif, majoritairement situé dans le Haut Jura et destiné aux cyclistes chevronnés.