Nous sommes nombreux-ses à avoir envie de laisser la voiture au repos pour prendre l’air à vélo. Allons-y, cheveux aux vents, à nous les rues des villes et les routes de campagne (pour la montagne on va attendre un peu… ).

Ok, mais à bien y réfléchir, se lancer sans les petites roulettes dans la jungle urbaine, c’est un peu osé voire dangereux, non ? En effet, selon l’expert de l’équipe, il y a quelques infos à connaître pour se mettre en mode “sécurité pour soi et les autres”.

Que l’on circule sur piste cyclable ou sur route, à vélo comme en roller, en trottinette ou tout autre mode de transport doux, l’aspect sécuritaire est indispensable.

On est d’accord ? Alors par quoi commencer ?

  1. Dans un 1er temps, il est important de définir quelle utilisation nous allons avoir de notre engin roulant. Parce que l’équipement ne sera pas le même selon si l’on décide de l’utiliser pour des balades, au quotidien pour ses activités ou pour s’inscrire dans un club.
  2. Ensuite, qu’est-ce qui est important : l’aspect pratique, l’élégance en toutes circonstances, le design, le confort ? Pour vous je ne sais pas, mais moi je dirais… les 4 !

Allez entrons dans le vif du sujet parce que vous êtes sans doute dans les starting block ! 

Même s’il existe plusieurs équipements indispensables pour notre sécurité, nous parlerons des 3 accessoires principaux lorsque nous circulons à vélo : le casque, l’éclairage et la veste réfléchissante.

Ils conviennent également à la plupart des types de transports alternatifs.

Le casque

L’éclairage

La veste réfléchissante

Le casque

“Casque” n’est pas synonyme d’horreur à supporter et de manque de confort. Certaines marques proposent des casques agréables à porter et design. Il y a de nombreuses références disponibles et difficile de s’y retrouver alors nous avons cherché pour vous. Il y a quelques modèles intéressants chez Thousand, Cairn, Bern et Kask.

Thousand

Les casques de la marque Thousand sont très élégants. D’aspect vintage, iIs reprennent l’esprit californien de la marque et sont respectueux de l’environnement, même la jugulaire (bretelle) est en cuir vegan. Ce modèle est disponible en nombreuses couleurs et unisexe. Idéal pour celles et ceux qui privilégient l’allure.

Points forts :

  • élégant
  • esprit californien avec un respect de la nature
  • 6 couleurs différentes
  • bretelles en cuir vegan

 

Cairn

Les produits de la marque Cairn sont plus conventionnels tout en gardant un esprit sport chic et une attrayante association de couleurs. Les nombreuses ventilations empêchent la transpiration et un filet anti insectes très bien pensé évite de se retrouver en panique avec une guêpe sous le casque. Il saura se faire oublier avec son poids plume.

Points forts :

  • casque avec un esprit course et de nombreuses ventilations
  • filet anti insectes
  • poids léger 220g

 

Bern

Les casques Bern allient sobriété et sécurité tout en offrant une bonne fonctionnalité. La marque propose même une casquette amovible très utile pour se protéger du soleil ou de la pluie. Certains produits sont plus originaux notamment avec des motifs qui plairont aux enfants.

Points forts :

  • casque urbain avec visière souple
  • sécurité, fonctionnel
  • modèles sympas pour les enfants

Kask

Kask est une marque reconnue dans le cyclisme, même dans le peloton professionnel. D’excellente facture, ces casques proposent un certain confort et une ventilation idéale pour les longs trajets. La visière intégrée permet d’utiliser des lunettes de vue tout en étant protégé de la pluie ou des insectes. Une gamme large du plus fonctionnel au plus design, y en a pour tous les goûts.

Points forts :

  • marque reconnue pour la qualité de ses produits
  • excellent confort et ventilation
  • visière intégrée pour garder ses lunettes de vue

L’éclairage

L’éclairage c’est un incontournable pour notre sécurité ! La pratique du cyclisme se développe et même si le nombre de pistes cyclables augmente, nous devons tous cohabiter les uns avec les autres et notamment avec les automobilistes.
A quoi sert l’éclairage ? Il a deux fonctions : être vu par les autres (à l’avant et à l’arrière) et voir où l’on va (à l’avant). L’éclairage arrière restera sensiblement le même d’une marque à l’autre, avec une lumière fixe ou clignotante et de couleur rouge pour ne pas éblouir derrière soi. L’éclairage avant, lui, peut être différent selon les fabricants, notamment au niveau de la puissance.
Attention à ne pas se faire surprendre par la nuit si l’on circule en journée. Parfois le ciel s’assombrit plus vite que l’on croit et nos perceptions en plein jour sont différentes la nuit.
Un dernier conseil avant de partir à toute allure : ne pas hésiter à miser sur la qualité et le prix. Personnellement, l’éclairage est un équipement dans lequel j’investie plus que les autres.
Voilà une proposition de modèles d’éclairage : Lezyne, Sigma et Topeak.

Lezyne

Lezyne est une marque reconnue pour la qualité de ses produits. Je vous propose l’article idéal pour être vu et voir. C’est celui que j’utilise au quotidien. Il est à la fois, étanche, robuste et répond aux standards de ce type d’accessoire, offrant une visibilité à 360 degrés et une puissance de 250 lumens.

Points forts :

  • robuste, étanche
  • en mode day flash vous pouvez voir vers l’avant comme en plein jour
  • divers réglages possibles

Sigma

Sigma propose de nombreux accessoires dans le monde du cyclisme dont l’éclairage. Les produits de cette marque font bien le job avec une autonomie jusqu’à 20h. Ils sont peut être moins élégants que d’autres mais le rapport qualité/prix est idéal.

Points forts :

  • flux lumineux maximal à l’avant important
  • marque reconnue dans le monde du vélo
  • jusqu’à 20h d’autonomie

Topeak

Topeak propose des accesssoires à tarif intéressant pour un bon niveau de qualité. Peut-être moins design que d’autres marques mais leurs produits répondent largement à ce qu’on leur demande : être vu et voir.

Points forts :

  • produit d’entrée de gamme avec des performances intéressantes
  • autonomie correcte
  • bon rapport qualité/prix

La veste réfléchissante

Ce n’est peut-être pas le modèle le plus vu à la Fashion Week mais c’est un excellent complément de l’éclairage. La veste réfléchissante vous permettra d’être vu et même, suivant le modèle, d’être protégé de la pluie ou du vent. Quelques bons produits chez Visioplus, Sportful et Décathlon.

Visioplus

Rapport qualité/prix intéressant pour cette veste. La coupe droite reste très classique mais vous serez vus-es de jour comme de nuit… c’est le plus important !

Points forts :

  • tissu fluorescent et matière rétro-réfléchissante
  • confortable
  • disponible en deux couleurs

Sportful

Sportful est reconnu dans le milieu du cyclisme pour ses produits de qualités. De très bonne fabrication, cette veste est disponible en 4 coloris. Elle est étanche et prendra très peu de place dans votre sac. Les logos réfléchissants permettent d’être vu par tous les temps.

Points forts :

  • veste de très bonne fabrication
  • étanche, faible volume
  • logos réfléchissants

Décathlon

Les produits de la marque Décathlon n’ont plus à rougir des grandes marques. Cette veste est largement visible dans toutes les conditions climatiques. Elle est aussi imperméable, respirante et d’éco-conception. Votre amie contre les éléments et lors de déplacements nocturnes.

Points forts :

  • très bon rapport qualité/prix
  • imperméable
  • éco-conception
Liste non exhaustive, bien sûr ! Je vous ai partagé quelques références mais il y a d’autres fabricants et produits intéressants que je ne manquerai pas de vous communiquer au gré de mes découvertes.

En tous cas, vous voilà informés, équipés et prêts à rouler. Je vous souhaite un bel été !
Un prochain article à venir très bientôt, abonnez-vous à la newsletter pour recevoir toutes nos infos.

Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

Pin It on Pinterest

Share This