10 bonnes raisons de partir en vacances à vélo

Vous vous posez peut-être encore la question : pourquoi partir en vacances à vélo ? Parce que pour beaucoup, vacances rime avec repos, farniente et que quand il existe des moyens de transport qui nous permettent de se déplacer sans le moindre effort pourquoi s’embêter ? 

Oui, mais vous allez voir dans cet article que voyager à vélo a de nombreux avantages et pas des moindres ! 

Voici 10 bonnes raisons de partir en vacances à vélo : 

1. Partir en vacances à vélo pour rester en forme et en bonne santé

Le vélo est un sport très sain pour celui ou celle qui le pratique en adéquation avec son état de santé et de sa forme. En effet, il vous permet de rouler au grand air, mais surtout de faire des efforts physiques, en douceur, sans traumatiser vos genoux et autres parties de votre corps. 

Les bienfaits de la pratique du vélo sur la santé ne sont plus à démontrer, c’est votre médecin qui sera content ! 

2. Voyager à vélo, c’est facile et accessible ! 

Pas besoin d’être un grand sportif pour partir en vacances à vélo. Bon certes, il faut un peu d’entraînement, mais cela ne demande aucune compétence technique nécessaire, et l’endurance après tout, ça se travaille ! Après quelques sorties vélo vous serez prêt à aller découvrir de nouveaux horizons. De plus, de nombreuses agences proposent des voyages adaptés au niveau de chacun. Pour les découvrir rdv sur notre page des Séjours et Vacances à Vélo.

3. Des vacances à vélo, c’est bon pour la planète ! 

Pas besoin d’essence pour avancer, juste de la force de vos jambes. Ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone, et la planète vous dit merci ! 

4. Le vélo permet de voir des endroits qu’on ne verrait jamais autrement. 

Un voyage à vélo permet de découvrir de grandes distances avec peu d’efforts. Quand d’autres voyagent à un rythme effréné pour découvrir les endroits emblématiques d’une région, vous, vous en profitez pour découvrir des lieux préservés, loin du tourisme de masse. Avec la liberté de vous arrêter quand vous voulez et le temps devant vous pour admirer les paysages qui bordent votre route, même en roulant.

5. Les vacances à vélo, pour aller à la rencontre des populations locales 

Voyager à vélo vous permet d’être en contact direct avec les locaux, vous n’êtes pas cloisonnés derrière des vitres de voiture. Au contraire, vous pouvez vous arrêter pour discuter quand une rencontre sympa se présente sur votre route, demander votre chemin ou des conseils sur les lieux à visiter. De plus, le voyage à vélo intrigue souvent les habitants locaux qui viennent eux même à votre rencontre. 
Sans compter, les retombées économiques positives que votre séjour  aura pour eux. 

6. Le vélo permet de faire plein de belles rencontres.

Outre les rencontres avec les populations locales qui sont déjà fort sympathiques, le vélo, c’est aussi rentrer dans une grande communauté, et l’avantage, c’est qu’elle regroupe des personnes de classes sociales et d’horizons différents autour d’un intérêt commun. Vous ferez très certainement de belles rencontres sur vos routes, et peut être aussi de nouveaux amis avec qui partir l’année prochaine 🙂 

7. C’est être en contact avec la nature.

Ce moyen de locomotion permet de passer par des endroits où les voitures ne passent pas. En plus d’être complètement ouvert, le vélo vous permettra d’être à l’écoute de tout ce qui vous entoure et d’apprécier votre environnement avec vos 5 sens. 

8. C’est voyager à son rythme ! 

Prendre le temps de vivre, vous arrêter quand bon vous semble pour vous baigner, regarder un paysage qui vous plait, récupérer, pique-niquer. etc.. c’est ce que vous permet de faire le vélo. Et pour les plus sportif et rapide d’entre vous c’est aussi avoir la possibilité de se challenger et d’aller vite. C’est vous seul qui gérez la cadence ! 

9. Bien être et dépassement de soi 

Allez, on ne va pas vous mentir, vous rencontrez parfois des difficultés sur votre route : météo capricieuse et routes avec un dénivelé important. Mais ce n’est pas une découverte : à vélo, on se dépense, on transpire et parfois, on trouve ça difficile ! On vit pleinement aussi, et croyez le ou non, vos efforts ne feront que vous rendre plus fort et plus fier de vous. Ajouté au bien-être physique que vous ressentirez après une journée à pédaler à l’air libre.

10. C’est idéal en famille ! 

Si vous avez des enfants, c’est l’occasion de leur proposer des vacances autour d’une activité ludique et agréable. En adaptant bien sûr les activités annexes et le niveau de difficulté. Idéal pour se forger des souvenirs communs inoubliables

Vous l’aurez compris, les avantages des vacances à vélo sont nombreux. Il y a certes, parfois quelques inconvénients : la météo un peu capricieuse parfois et certains itinéraires peut-être un peu difficiles. Mais tout cela ne vous semblera rien comparé aux bénéfices que vous retirerez d’un tel séjour.

Vous reviendrez, en forme, en ayant fait de belles rencontres, avec plein d’anecdotes à raconter et des souvenirs plein la tête !

Pin It on Pinterest

Share This