L’occasion était belle, la météo clémente, dimanche 7 octobre, l’association Pau à vélo proposait pour son rendez-vous mensuel, un circuit découverte pour découvrir les aménagements cyclables de la ville de Pau (64).

Le rendez-vous était donné sur le boulevard des Pyrénées, lieu symbolique de la ville où assis à la terrasse d’un des nombreux cafés, vous pouvez contempler les sommets enneigés des Pyrénées qui vous font face, à la manière des surfeurs qui étudient les vagues de l’océan. Point de neige pour le moment, mais une température automnale sympathique, un ciel couvert mais pas trop, et une ambiance chaleureuse au départ.

Voici donc l’association Pau à Vélo qui milite depuis 10 ans pour défendre les droits du cycladin dans l’agglomération paloise. Cycladin quel joli mot  qui résume assez bien le concept de cycliste urbain qui souhaite utiliser son vélo comme moyen de déplacement. L’accroche de Pau à vélo : « Le vélo, plus qu’un sport, un moyen de transport ». Tout est dit. L’association est affilié à la FUB  (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette).

Départ 10h15 du Square Georges V, après rappel des consignes de sécurité par Christophe, le président de l’association. Rappel sur la visibilité à vélo, avec des chasubles floqués du logo de l’association, l’intérêt des lumières sur les vélos, l’encadrement de la balade pour rester groupé…

Puis nous voilà partis pour une randonnée urbaine de 18 km qui empruntera  tous les types d’aménagements que l’on peut trouver à Pau, de la piste large en site propre, aux bandes cyclables à contresens, en passant par les quartiers résidentiels paisibles, aux chemins de terre en plein coeur de la forêt paloise. Bref, un parcours on ne peut plus varié, avec les explications de Christophe sur les aménagements rencontrés.

Par exemple, l’aménagement récent de la rue des Frères Couste. Tout d’abord, un rond-point  avec bandes cyclables est venu remplacé un carrefour dangereux avec l’avenue Beau Soleil, zone accidentogène.  Puis la rue des frères Couste est passé de double sens motorisé, à double sens seulement cyclable et un sens unique pour les voitures. Cela se traduit par une bande cyclable en contresens, et sur les derniers 400 mètres, on trouve même une piste cyclable tracée sur le trottoir. Le trottoir est assez large et la fréquentation piétonnière de ce quartier permet cette cohabitation sans contrainte.  Les cyclistes se retrouvent ainsi en sécurité renforcée puisqu’en dehors de la chaussée.

On trouve une bonne trentaine de contresens cyclable dans Pau. Et à partir du 1er novembre, c’est une centaine de panneaux de tourne à droite qui viendront comme dans d’autres villes pionnières permettre au vélo de tourner à droite à un feu lorsque ce panneau sera présent. Rappelons que ce panneau n’est tout de même pas une armure, et qu’amis cyclistes, la prudence reste de mise lorsque de nouvelles  pratiques de circulation peuvent surprendre nos amis automobilistes.

 

Alors tout est rose à Pau ?

Bien évidemment comme dans la plupart des communes, les pistes sont rarement reliées les unes aux autres, et arrivé au bout de la centaine de mètres, on retrouve les chaussées plus traditionnelles avec parfois quelques bandes cyclables utilisées comme parking.
Mais grâce à un concertation efficace entre une association d’usagers comme Pau à Vélo et les services de la ville de Pau, se déplacer à vélo devient chaque jour plus agréable et sécurisé. Vous trouverez sur le site de l’association un plan vélo malin qui vous indiquera les meilleurs trajets possibles pour éviter les zones dangereuses en attendant la généralisation  d’aménagements sécurisés.

La randonnée se poursuit avec une pause au coeur de la forêt domaniale de Bastard, où la convivialité et la bonne humeur de l’association se sont matérialisées autour de patisseries, de cafés, de jus de fruit.

Fin du parcours sur le boulevard des Pyrénées fermé à la circulation automobile un dimanche par mois de 14h à 18h. L’occasion de flâner à la rencontre
d’artistes et artisans locaux.

Un dimanche pour découvrir Pau à vélo, sa ville et son association dynamique et sympathique que je vous encourage à découvrir sur son site internet Pau à vélo, avant de participer à la prochaine sortie.
[google-map-v3 width= »450″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Boulevard des pyrénées, Pau{}cycling.png{}Pau » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Pin It on Pinterest

Share This