Un homme de 62 ans a été victime d’une grave agression d’un automobiliste dimanche dernier à Quiévrain, alors qu’il roulait à vélo avec son fils. Le pronostic vital est très réservé.

Retrouvez la news sur le site de RTL.be

Encore un acte malveillant pour la simple raison de se retrouver au même endroit au même moment.

Un accident de deux roues et d’un camion – photo Flickr cc de Jeff Attaway

Cela nous est tous arrivé, et nous ne pouvons que rappeler les principes du Code de la Rue :

  • En Belgique d’après l’arrêté royal du 4 avril 2003, ordonne l’obligation de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible. Ainsi, le camion doit adapter sa vitesse à l’approche d’une voiture, la voiture à l’approche d’un vélo et le vélo à l’approche d’un piéton.
  • En France, un nouvel article Code de la Route (Art R.412-6) datant du décret du 30 juillet 2008 confirme l’introduction du principe de prudence dans le Code de la Route (Art R.412-6) : c’est désormais celui qui a la protection la plus efficace, le plus fort, qui a la responsabilité de faire attention à celui qui a la protection la plus faible.

Voilà, il serait bon de faire circuler ses informations de façon plus sévère auprès de tous !

Alors, oui, bien sûr, on a tous vu des cyclistes imprudents, et cela nous est certainement arrivés de faire une erreur nous même, mais avouez que si vous êtes dans une voiture, celui qui risque le plus, c’est lui et votre peinture. Peut-être pouvez-vous ralentir et anticiper au cas où ?

Pour en savoir plus :

 

Pin It on Pinterest

Share This