Aujourd’hui, nous rencontrons Claude Bandiera, cyclotouriste vertébré (!) qui fête son anniversaire en ce 22 septembre et ses (très bientôt) 400 000 kilomètres en vélo. Oui, vous avez bien lu.

Claude aurait pu aller sur la Lune avec son vélo !

Son site Biclou.com est une mine de renseignements sur les différents itinéraires qu’il a pu parcourir lors de ses expéditions en vélo VTT et cyclotourisme depuis les sources du lac d’Annecy, à Faverges (74 – Haute-Savoie).

Citons par exemple, la Via Rhona, parcourue et examinée de près tous les ans. Cette expérience, Claude l’a transmet sur un Topo Guide, commercialisé dans toutes les bonnes adresses cyclo, et directement sur son site.

Vous y apprendrez également tout sur son vélo actuel (le douzième), Fanette, avec une comptabilité redoutable des entretiens et des usures liés à une pratique pour le moins intensive. Je vous recommande bien sûr de découvrir son travail de video reporter (et son humour) sur ces dernières randonnées à vélo comme Annecy – Paris.

Vous découvrirez sur son site son implication auprès des jeunes avec la présidence du Club des cyclos de Faverges, son travail de recensement des soucis techniques relatifs aux équipements routiers relativement aux cycles en Haute-Savoie. Mais il est temps de retrouver Claude pour son interview.

Avec bientôt 400 000 kilomètres réalisés en vélo, difficile de ne pas parler de passion. Comment est-elle née ?

J’ai été en fait vacciné avec un rayon de vélo trempé dans la colle à rustines (ce n’est pas du claudio, mais j’ai adopté cette phrase). Au début, ce fut le plaisir et l’adrénaline de la compétition, les endorphines générées par l’effort. A présent, le plaisir de la découverte des régions, des coins tellement beaux et calmes, qu’ils sont endorphinatoires, le plaisir de dérouler le paysage en partant de chez soi et d’arriver dans des lieux mythiques, en déroulant un livre de géographie de notre enfance.

Quel est l’endroit secret où vous descendez de votre vélo et où vous vous dites que vous êtes heureux d’être là ?

La combe des Amburnex en Suisse , dans le Jura , mais …. chut …

Comment peut-on améliorer les relations de voisinage et de cohabitation sur les pistes cyclables entre tous ces publics si différents (rollers, piétons, famille, marcheurs…) ?

Par l’éducation de tous et l’information, cyclistes moins rapides, plus attentifs, néo cyclistes informés de ne pas faire n’importe quoi, chemins alternatifs pour piétons quand cela est possible.

Vous avez traversé beaucoup d’autres pays, est-ce que ces relations sont meilleures ailleurs ? Un palmarès ?

J’aime bien le nord et l’est de la France, la Hongrie. Une anectode, en 2012, revenu de Hongrie, ayant traversé la Hongrie, la Slovaquie, l’Autriche et l’Allemagne, 1 km après mon arrivée en France, je me fais violemment chambrer par des gens en camionnette, visiblement bourrés : vive la France ! Mais ce n’est qu’une anecdote malheureuse.

Que pensez-vous de la limitation de vitesse sur la piste cyclable de Cagnes-sur-mer ? Est-ce une solution ?

Grotesque ! Ils feraient mieux de réfléchir à la réalisation de vrais cheminement doux, cycles et piétons, en remettant en cause le tout voiture : il faut empiéter sur la voiture !

Comment peut-on développer le vélo comme moyen de déplacement pour aller au travail ? Le faites-vous personnellement ?

Personnellement, je ne travaille plus, mais j’ai toujours utilisé le vélo pour mes déplacements courts, encore à présent.
Pensez la ville dans son ensemble pour favoriser les déplacements doux, garages à vélo sur, et non pas peu sûrs comme à présent, taxer l’essence et le diesel pour rendre encore plus cher la voiture, parc-mètres plus chers, faire payer plus chers les amendes…

Des professionnels du vélo pourraient avoir besoin de vos services. Est-ce que le vélo vous faire vivre aujourd’hui ?

Financièrement parlant non, mais intellectuellement oui.

   

 

Je voudrais remercier Claude pour son interview, nos échanges de mails et pour avoir contacté Pistes-Cyclables.com. Et je ne peux terminer sans lui souhaiter un très bon 22eme anniversaire et une « Annus mirabilis«  à venir !

Contact et site internet de Claude : Biclou.com

 

[google-map-v3 width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Faverges{}mountainbiking-3.png{}Faverges » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

 

Pin It on Pinterest

Share This