Quel beau week-end ! Vous avez décidé de le passer dans le sud-ouest, dans l’extrême sud-ouest même. Voici une astuce qui vous fera sans doute passer un agréable moment sur nos pistes.

La superbe plage d’Hendaye, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est longée par une route à double ou simple sens selon l’extrémité de la plage, des places de parking, un trottoir et une piste cyclable en site propre sur sa partie sud. La vue y est magnifique, et nous détaillerons cette piste prochainement.

Voici maintenant le bon plan pour nos amis les rollers, les marcheurs, les joggers.

Trouvez une place gratuite dans les rues des quartiers résidentiels parallèle à la plage. Chaussez ce qu’il vous plaît, puis rejoignez la piste en bord de plage. De là, rendez-vous au port de plaisance d’Hendaye, admirez tous les navires accrochés aux différents anneaux, et cherchez la navette maritime. Vous la trouverez facilement. L’été, les départs se font toutes les 15 à 20 mn.

Si vous avez le temps avant le prochain départ, continuez la piste en dépassant le port, pour la retrouver le long de la baie. Vous pouvez ainsi rejoindre un skate park au bout de la piste.

Retour au bateau. Selon votre niveau, et peut-être aussi le niveau de la mer, la passerelle pourra être facile à descendre ou un peu plus technique. Les pilotes des bateaux ont l’habitude de voir des publics à roulettes.

Si vous n’avez pas le mal de mer, rollers aux pieds, vous voici partis,  moyennant quelques euros, pour une petite traversée de 10/15 minutes en compagnie d’une vingtaine d’autres personnes, généralement tous avec un grand sourire, qui vous amènera de « l’autre côté », comme on dit par là-bas, c’est à dire en Espagne ou dans le sud Pays-basque, c’est selon.

Et que trouve-t-on arrivés à Fontarabie ? Une piste cyclable récente, parfaitement délimitée et séparée du trottoir des piétons, et de la route, qui vous permettra de longer la plage et la baie dans l’autre sens, jusqu’au port de pêcheurs à l’extrémité sud. Déchaussez ou pas, et allez admirer la vue au bout de la digue. La vue y est magnifique.

Il est temps de faire demi-tour. Pour les plus courageux, l’option terrasse, tapas et jus de fruit arrangé est possible, et même recommandé dans les quartiers historiques de cette petite ville authentique. Pour trouver le coin parfait, revenez où vous avez pris le bateau, et au lieu d’aller à gauche vers le bateau, prenez la rue à droite, en face du bateau donc si vous suivez mon gps, et allez toujours tout droit jusqu’à trouver votre bonheur. Pour les gourmands, et dans l’après-midi, vous avez l’option glacier maison aux milles parfums dans le secteur également !

N’oubliez quand même pas l’heure du dernier bateau navette, je vous rappelle que vous êtes garés en France, et que ce n’est pas tout prêt sans le bateau !

Voilà de quoi passer une journée mémorable, tout en faisant une bonne douzaine de kilomètres de pistes, croyez-moi !

Pour les cyclistes, c’est pour le moment plus compliqué. Un projet de piste est en cours pour faire tour le tour de la baie de Txingudi, mais pour l’instant, le passage de la gare et de zone autour de la frontière se fait sur des routes assez fréquentées. Le passage devant l’aéroport de Fontarabie (Hondarribia) n’est également pas très sécurisé.
[google-map-v3 width= »400″ height= »400″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »plage, Hendaye{}cycling.png{}Hendaye » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

[wp_panoramio place= »hendaye »]

Pin It on Pinterest

Share This