Voie Verte des Gaves – Lourdes (65)

65-Hautes Pyrénées, Coup de coeur, Pistes, Tracés | 0 commentaires

Pour rejoindre le départ depuis la gare de Lourdes, prenez la direction de la Mairie de Lourdes. Passez devant et continuez jusqu’au bout de l’Avenue du Maréchal Foch encore 250m. Vous trouverez un parking pas loin du Château de Soum.

Autre option, depuis la Gare, rejoignez le Boulevard du Lapacca, direction le Chemin de Tydos, vous y trouverez un parking gratuit près du Marché couvert du Tydos. C’est le départ de la voie verte.

A noter, la Voie Verte des Gaves a été la première voie verte de France à être labellisée « Tourisme et Handicap » pour quatre déficiences : mentale, moteur, auditive et visuelle. Ce label a été obtenu grâce à des aménagements de sécurisation et d’amélioration de la Voie Verte dès 2004 et à la mise en place d’une signalétique adaptée en 2010.

65

Départ

Lourdes : 43.0891198,-0.0468921

Arrivée

Pierrefitte-Nestalas : 42.9625811,-0.0673007

Commune(s)

Lourdes, Argelès-Gazost, Pierrefitte-Nestalas

Type de piste

Voie verte

Distance

20 km

Quelque soit la saison, cette voie verte offre un paysage superbe avec les sommets des Pyrénées enneigés ou pas en toile de fond, et un gave sauvage à proximité de la piste.

Le revêtement parfait de cette piste et le parcours hors de toutes circulations motorisées, en fait un lieu très prisé par les rollers, les familles et les cyclistes de tout niveau (plus de 500 personnes par jour en été et plus de 100 000 usagers par an !). Sur 19 km de plat, une signalétique donne des renseignements tout au long du parcours en trois langues, et depuis 2010 également en braille. Ces efforts d’accessibilité ont été justement récompensés par un label « Tourisme et Handicap ».

Cette distance permet également de passer une journée réussie en combinant l’aller et le retour avec un bon pique-nique en bord de gave ou encore la visite de Lourdes, des villages du parcours, ou du village de Pierrefitte-Nestalas à l’autre extrémité. Ne vous étonnez pas de croiser des gares le long du parcours, vous êtes sur une ancienne voie de chemin de fer aménagée en 2000.

A Lourdes, traversez l’avenue du Maréchal Foch, et continuez sur le dernier kilomètre aménagé pour vous rapprocher encore plus du centre ville. Vous y trouverez un parking gratuit près du Marché couvert du Tydos.

En été, pensez à vous protéger du soleil, il peut faire très chaud dans la vallée et la piste est en plein soleil.

Bref, cette piste fait partie de nos coups de cœur de la région.

 

Aucune liaison possible, mis à part à partir de Pierrefitte-Nestalas, la piste se poursuit par un sentier de 10km en gravier pour les piétons et VTT vers Cauterets. A Lourdes, aucune piste cyclable.

Pour en savoir plus, découvrez la rubrique Voie Verte sur le site du Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l’Arrondissement d’Argelès-Gazost : la Voie Verte des Gaves.

 

Le plan de la piste cyclable

Total distance: 20365 m
Max elevation: 474 m
Min elevation: 366 m
Total climbing: 1226 m
Total descent: -1159 m

Vos avis 

Et vous ?

Nom / Prénom
Email (non affiché)
Une note ?
Votre avis

Vos photos de cette piste

Les pros du coin

6120 - Annonceur #1

A partir de là

  • vers Lourdes
  • Vers Cauterets

Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

Pin It on Pinterest

Share This