Profitons d’être entré dans l’actualité chaude du Tour de France pour se prêter à une devinette sur notre petite reine et ses fervents sujets !

Le Copenhagenize Index est le classement le plus complet et global des villes de la planète Terre propice au vélo. Chaque année, il sort son classement.

Si l’on se base sur celui de 2019, pouvez-vous répondre à la question, je le concède, un peu piège suivante :

Sur la base des 20 premières villes du classement des villes les plus “BICYCLE-FRIENDLY” (respectueuses des vélos), quel est le pays qui possède le plus de villes dans ce classement, et donc pourrait prétendre à un podium ?

…. je vous laisse un peu chercher….

… Pays Bas …. Finlande …. Danemark ?

pendant ce temps à Copenhague

Et bien, avec les critères énoncés, c’est la FRANCE qui décroche le maillot jaune avec pas moins de 3 villes classées dans les 8 premières places : Strasbourg (5e), Bordeaux (6e) et enfin Paris en 8e place.

Bien sûr, il reste encore une différence de près de 30% entre Copenhague en première place avec une note de 90% et Paris, un peu plus de 61%.

Pourtant, Paris a réalisé une progression spectaculaire dans ce classement en passant entre 2015 et 2019, de la 19e à la 8e place, et même une accélération en gagnant 5 places ces deux dernières années.

Anne Hildalgo

L’usage de la bicyclette progresse énormément à Paris : au premier trimestre 2019, il a augmenté de 34%. Notre objectif – en passe d’être atteint – était de tripler les déplacements à vélo en 2020 pour arriver à 15% ; chaque jour, on en dénombre 225.000. Les jeunes s’y mettent.

Et nous travaillons à de nouveaux types de vélos à trois roues pour les adultes qui se sentent moins à l’aise, comme les personnes âgées. La condition du basculement, ce sont les infrastructures. On vit le moment le plus dur de la mutation avec les travaux. Ce mandat a vraiment été celui du vélo. La Ville y a consacré 150 millions d’euros, dont 63 millions pour les pistes et axes cyclables.

Paris, Capitale mondiale du vélo ?

L’ambition d’Anne Hildago “Je veux que Paris soit la capitale mondiale du vélo” reste en ligne de mire. La progression de 50% des aménagements cyclables au cours de son mandat permettra d’arriver en 2020 au chiffre de 1 000 km de pistes cyclables au coeur des rues parisiennes.

Changement climatique, pollution de l’air, amélioration de la qualité de vie, et même accès plus rapide lorsque les conditions de sécurité sont remplies, puisqu’un même trajet est mesuré en moyenne à vélo à 15 km/h contre 14km/h en voiture. Les raisons de promouvoir le vélo dans les villes ne sont plus à contester.

 

à la rentrée (2019),
tous à vélo !

Anne Hildago
(Maire de Paris)

Et pourtant…

Bien sûr, tout cela ne se passe pas sans grincement de dents ici et là, et la situation parisienne n’est pas représentative de tout ce qu’il se passe dans chacune de nos communes françaises….

La ville n’est plus à imaginer autour de l’usage unique de la voiture, même si encore trop nombreuses sont les communes qui coupent encore des arbres pour faire pousser de nouveaux parkings ou utilisent la bombe de peinture pour créer de nouveaux kilomètres cyclables avant les prochaines élections.

Certes, ces communes là ne sont pas prêtes de se retrouver dans le classement Copenhagenize Index.

Les chantiers de pistes cyclables parisiennes sécurisées terminés prochainement

  • pour le REVe nord-sud,
    • le boulevard Sébastopol en juillet
    • la rue du Faubourg-Saint-Martin [10e] en août.
  • Les quais de Conti, Malaquais et Voltaire [6e et 7e], en août.
  • Les quais Saint-Bernard [5e], de Grenelle et André-Citroën [15e], en septembre.
  • Le quai d’Orsay [7e], en octobre.
  • La rue Lecourbe [15e] – juillet.
  • Le boulevard Voltaire [11e], c’est fait.
  • La rue de Rivoli en septembre.
  • L’avenue de Flandre [19e] et le tronçon sud de l’avenue du Général-Leclerc [14e], en juillet.
  • La rue du Faubourg-Saint-Antoine [11e-12e], avec la place de la Bastille, en novembre
  • Les Champs-Élysées, à la fin de l’année.

Pour en savoir plus

Vous pouvez retrouver des liens vers les différentes cartes des pistes cyclables et aménagements parisiens sur notre article Plan des pistes cyclables de Paris.

Lire l’interview sur le Journal du Dimanche : Anne Hidalgo : “Je veux que Paris soit la capitale mondiale du vélo”.

Retrouvez tout le classement sur le site the Copenhagenize Index.

Pin It on Pinterest

Share This