La carte des pistes cyclables de Paris

Vous cherchez le plan des pistes cyclables de Paris pour circuler en toute sécurité dans la capitale avec votre vélo, Vélib’, vos rollers ou autre mode de déplacement doux ? Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser pour accéder à toutes les pistes cyclables de Paris et du réseau francilien.

Cartes et plans

 

Pendant cette pandémie de COVID, et en cette période de déconfinement, le Collectif Vélo Île de France vous propose avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et d’OSM France une carte des aménagements cyclables d’Île-de-France. Vous y trouverez en temps réel les dernières pistes cyclables temporaires ouvertes par les collectivités, ainsi que les aménagements déjà existants.

https://carte.velo-iledefrance.fr/

Paris à Vélo

paris-a-velo-le-bon-planLe nom bien choisi de la brochure, vous donne toutes les informations utiles pour vous permettre de parcourir la capitale en toute sécurité à vélo.

Rappels des règles de sécurité et de bonnes conduites, des panneaux, couloirs de bus aménagés, sens de circulation, aires piétonnes et zones 30, le bon plan est assurément le plan qu’il vous faut si vous débarquez à Paris en vélo.

Vous trouverez ce plan à la Maison du Vélo, (37 boulevard Bourdon 75004 Paris – Accueil du public du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,

  • La carte « covélotaf » est une initiative de MDB, l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB). Cette carte interactive  permet de mettre en relation des cyclistes confirmés avec des débutants.

  • Un calculateur d’itinéraire cyclable à Paris

paris-plan-veloGeovelo, application gratuite qui guide les cyclistes sur des routes avec aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation, rendez-vous à l’adresse Geovelo.fr/paris

L’application gratuite Geovelo, créée par une start-up française en 2010 est pionnière dans le calcul d’itinéraires à vélo. Son objectif est de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien, guider les cyclistes sur des routes avec aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation. Un excellent outil avec un calculateur interactif.

Il vous trace votre parcours entre des adresses saisies et vous permet de choisir entre  le trajet “le plus court”, “le plus sûr”, le « touristique » ou avec « compromis ». Vous verrez différencié sur le plan les pistes et les bandes cyclables, et les autres voies.

  • L’application komoot vous permet de planifier vos itinéraires et d’embarquer vos parcours, avec une cartographie évoluée que vous pourrez également utiliser pour vos autres activités sportives comme le VTT ou la randonnée. Découvrez la cartographie sur leur site Komoot.fr/plan.

 

Paris et ses amènagements cyclables

Paris, capitale mondiale du vélo

Les objectifs pour la Ville pour 2020 sont de dépasser les 15% de déplacements effectués à vélo ! Cela passe par un investissement de plus de 150 millions d’euros pour :

  • Création d’un Réseau Express Vélo (REVe) : sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest, sur les berges de Seine, pour relier les bois de Vincennes et de Boulogne.
  • Développer des réseaux structurants et secondaires autour du REVe : la rocade des Maréchaux, celle des Fermiers-Généraux et celle constituée par les Grands Boulevards et le boulevard Saint-Germain. Au total 61km d’aménagements prévus d’ici 2020, principalement sous forme de pistes bidirectionnelles.

Retrouvez le plan prévu 2015-2020 sur le schéma suivant :

Et l’ensemble des informations sur l’objectif Paris Capitale Vélo 2020 sur la brochure pdf (2,09 Mo).

Aménagements cyclables et modifications de circulation

  • Le site cartographique de la FUB, carto.parlons-velo.fr  est un système cartographique, qui peut également être utilisé par les associations et aménageurs pour suivre les projets d’aménagements souhaités et en cours de réalisation.

    • RER signifiant Réseau Express Régional, . la Région Île-de-France soutient la proposition faite par le collectif Vélo Île-de France pour la création d’un réseau structurant à haut niveau de service, RER Vélo, pour offrir une alternative nouvelle à une partie des usagers de la voiture et des transports en commun. Retrouvez le projet d’aménagement sur ce site :   https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/rer-velo-ile-de-france.html

    Vous n’avez pas de vélo ?

    Voici quelques adresses qui pourraient vous intéresser :

    • Vélib’ – Vélos en libre service à Paris – Métropole

    Commençons par le site des célèbres vélo en libre service, les Vélib’ mécaniques (verts) et électriques (bleus) que vous trouverez dans près de 1 400 stations réparties sur une soixantaine de communes de la Métropole.

    Pour bien débuter et apprendre comment souscrire et utiliser un Vélib’ :
    https://www.velib-metropole.fr/tutorials

    Les questions les plus fréquentes :

    • Carte des stations

    Vous trouverez sur ce site les emplacements de toutes les stations Velib’, et leurs utilisations en temps réel, et des statistiques sur les usages. Vous trouverez le plan sur la page des stations Velib’ et sur le site ParisAvélo

    D’autres statistiques sont disponibles sur https://velib.nocle.fr/

     

    • Vélocistes parisiens et franciliens 

    Votre vélo n’est plus en état de rouler ou vous souhaitez en acquérir un. L’association MDB édite une liste des professionnels du cycle (vente, réparation, entretien, location) de la région Île-de-France, classés par ville et sur une carte interactive.

    Les assos

    Le milieu associatif, comme toujours, est également très actif en matière de développement des modes de transports doux.

    La maison du vélo (37 boulevard Bourdon 75004 Paris – 01 43 20 26 02) oeuvre pour le développement de la pratique du vélo à Paris. Elle est gérée et animée par 3 associations en partenariat avec la ville de Paris :

    A noter également, les actions de

    Leur principal objet est la sensibilisation des citoyen·ne·s à l’usage du vélo au quotidien, en les accompagnant par une formation continue à l’entretien et au réemploi de leur moyen de transport privilégié.

    Pour aller plus loin

    Une solution pour vos bagages ?

    • Une consigne de bagages ?

    Vous cherchez une solution de consignes à bagages à Paris ? La société Eelway a développé une gamme de services pour voyager léger, comme par exemple pour récupérer à votre domicile vos bagages, et les livrer où vous le souhaitez.

    D’autres sociétés ont développé une gamme de services pour vous aider à voyager léger (consignes, récupération et livraison de bagages, etc.) :

    3 itinéraires pour les grands voyageurs au départ de Paris

    • L’Avenue Verte Paris

    De la Cathédrale Notre-Dame de Paris  vers Londres, en passant dans les campagnes françaises et anglaises.

    https://www.geovelo.fr/ride-sets/8?b=49.813176,6.097412,46.946512,-0.054932 

    • La Véloscenie

    Itinéraire touristique de la Cathédrale Notre-Dame de Paris au Mont-Saint-Michel en 5 jours

    https://www.geovelo.fr/ride-sets/7?b=49.813176,6.097412,46.946512,-0.054932 

    • La Scandibérique

    De Paris à Châtellerault via l’Euro Vélo 3, pour rejoindre la route des pèlerins en 6 jours puis poursuivre jusqu’à à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne

    https://www.geovelo.fr/ride-sets/19?b=52.119999,14.501953,40.229218,-10.107422 

    Notre dernier article

    La sécurité à bicyclette, vélo et autres trucs à roulettes

    Quelques conseils pour bien vous équiper si vous débutez, mais aussi si vous avez envie de vous relooker…

    Dernièrement

    Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

    Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

    Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

    Pin It on Pinterest

    Share This