Paris, capitale mondiale du vélo

Les objectifs pour la Ville pour 2020 sont de dépasser les 15% de déplacements effectués à vélo ! Cela passe par un investissement de plus de 150 millions d’euros pour :

  • Création d’un Réseau Express Vélo (REVe) : sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest, sur les berges de Seine, pour relier les bois de Vincennes et de Boulogne.
  • Développer des réseaux structurants et secondaires autour du REVe : la rocade des Maréchaux, celle des Fermiers-Généraux et celle constituée par les Grands Boulevards et le boulevard Saint-Germain. Au total 61km d’aménagements prévus d’ici 2020, principalement sous forme de pistes bidirectionnelles.

Retrouvez le plan prévu 2015-2020 sur le schéma suivant :

Et l’ensemble des informations sur l’objectif Paris Capitale Vélo 2020 sur la brochure pdf (2,09 Mo).

Les plans des pistes

Vous recherchez le plan des pistes cyclables de Paris pour circuler en toute sécurité dans la capitale avec votre vélo ou votre Vélib’, voici quelques adresses qui pourraient vous intéresser :

Commençons par le site des célèbres vélo en libre service, les Vélib’ mécaniques et électriques que vous trouverez dans près de 1 400 stations réparties sur une soixantaine de communes de la Métropole. Vous trouverez le plan des stations sur la page des stations Velib’ et sur le site ParisAvélo.

Vous trouverez également sur ce site les emplacements de toutes les stations Velib’, et leurs utilisations en temps réel, et des statistiques quotidiennes très précises des stations et de leurs utilisations.

paris-a-velo-le-bon-planLe nom bien choisi de la brochure, vous donne toutes les informations utiles pour vous permettre de parcourir la capitale en toute sécurité à vélo. 3 itinéraires pour les grands voyageurs qui traversent Paris sont mis en avant  :

  • la Voie verte Paris (parvis Notre Dame) cap vers Londres (London Thames)
  • la Véloscenie (itinéraire touristique depuis le parvis de Notre Dame jusqu’au Mont St Michel)
  • et l’Euro Vélo 3, la route des pèlerins (depuis Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne

Rappels des règles de sécurité et de bonnes conduites, des panneaux, couloirs de bus aménagés, sens de circulation, aires piétonnes et zones 30, le bon plan est assurément le plan qu’il vous faut si vous débarquez à Paris en vélo.

Vous trouverez ce plan à la Maison du Vélo, (37 boulevard Bourdon 75004 Paris – Accueil du public du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,

  • Un calculateur d’itinéraire cyclable à Paris

paris-plan-veloToujours à l’initiative de la Ville de Paris, je vous conseille de jeter un oeil au calculateur interactif de parcours à l’adresse Geovelo.fr/paris

Ce site vous trace votre parcours entre des adresses saisies et vous permet de choisir entre  le trajet “le plus court”, “le plus sûr”, le “touristique” ou avec “compromis”. Vous verrez différencié sur le plan les pistes et les bandes cyclables, et les autres voies.

 

Pin It on Pinterest

Share This