Les pistes cyclables de Bayonne

La ville de Bayonne a un territoire plat sur sa plus grande superficie, bordant le fleuve Adour et la rivière de la Nive, elle a su mettre à la disposition de ses visiteurs et habitants, une infrastructure de pistes cyclables touristiques agréables. Au compteur officiel, 40 km de pistes et de bandes cyclables.

Les aménagements pour un mode de déplacement durable tardent encore à se mettre en place, et le nombre de parking en centre ville, démontre la place encore privilégiée de l’automobile dans une ville au patrimoine historique et aux rues piétonnes qui mériterait sans doute plus de tranquillité et moins de pollution. Saluons toutefois, l’offre de vélos oranges en libre service et gratuits, ainsi que le minibus navette électrique également gratuit pour circuler dans tout le centre ville.

Il est possible de traverser entièrement la ville de Bayonne du Nord (Boucau) au Sud (Anglet) en toute sécurité en utilisant des pistes cyclables de très bonnes qualités et en site propre. Vous les trouverez détaillées sur ce site. La Vélodyssée du littoral Atlantique est totalement sécurisée dans cette ville.

Seul point noir, la liaison avec les Landes via la ville de Boucau et au travers de la zone portuaire du Port de Bayonne est un des endroits les plus dangereux de tout l’itinéraire de la Vélodyssée avec le passage de camions et de voitures sur une route sans trottoirs avec des bas côtés envahis par une végétation insuffisamment entretenue.

Une belle voie verte qui démarre dès la sortie du quartier du Petit Bayonne permet de rouler en toute sécurité sur une douzaine de kilomètres en longeant la rivière de la Nive jusqu’au centre de la ville d’Ustaritz.

Les premières pistes détaillées sur ce site :