A quelques foulées du centre ville de Bayonne, vous trouverez le départ de la voie verte de la Nive. Plus vous avancerez dans les 12 km du parcours, plus vous serez immergés dans une nature préservée, un calme loin de toute circulation motorisée, un décor embelli par les Pyrénées.

Cette voie verte fait partie de nos coups de cœur pour tout un tas de raison. Tout d’abord, son accès est facile depuis le centre ville. Vous trouverez un grand parking gratuit près du Gymnase de la Floride. Vous pourrez également démarrer des pistes cyclables du centre ville de Bayonne en passant devant le siège de l’Aviron Bayonnais. Le parking gratuit de Glain est à votre disposition de l’autre côté de la Nive avec une piste cyclable qui traverse le pont.

Ensuite vous longerez la Nive, affluent de l’Adour, avec des décors variés entre forêts, fermes, golf, centre équestre, champs, pêcheurs. Je peux même vous avouer avoir croisé un sanglier et ses petits, en train de boire dans la rivière un matin de bonne heure.

Un endroit sympa pour boire un verre sur le parcours avec le bar-restaurant du centre équestre, une fontaine publique d’eau potable sur la remontée vers Herauritz, des publics variés (famille, rollers, cyclistes de tous niveaux, piétons au début du parcours), un parc naturel avec la Plaine d’Ansot de l’autre côté de la rivière…

Au bout des 12 kilomètres, vous arriverez aux portes de la petite ville d’Ustaritz. On peut regretter que celle-ci ne soit pas facilement accessible pour aller boire un verre au pied du fronton avant de s’engager sur le chemin du retour. Par contre, rejoindre le centre ville de Bayonne sera beaucoup plus évident avec la continuité de la piste !

La route sur ses premiers kilomètres est utilisée par quelques voitures par des riverains ou les familles des usagers du centre équestre. Puis dans les derniers kilomètres, vous serez les seuls usagers et souvent bien tranquille. Autre précaution à prendre pour les enfants, l’utilisation de la voie verte par des cyclistes rapides.

Au final, un rendez-vous incontournable pour profiter d’un coin de nature pour faire 3, 10 ou 24 km (aller/retour) selon vos envies.

 

 

 

[google-map-v3 width= »500″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Chemin de Halage, Ustaritz{}cycling.png{}Chemin de Halage, Ustaritz|11 avenue raoul follereau, bayonne{}cycling.png{}Voie verte de la Nive » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]
[wp_panoramio place= »bayonne »]