Le département de l’Orne en Normandie s’investit dans le développement de son réseau de pistes cyclables, offrant ainsi un cadre privilégié et sécurisé pour les randonnées à pied, à vélo ou à cheval. Parmi les itinéraires notables, on trouve la Voie Verte Perche qui s’étend de Condé-sur-Huisne à Alençon sur 66 km, traversant les vallées de l’Huisne et de la Sarthe et révélant des paysages comme les manoirs du Perche et la ville d’Alençon.
Un autre parcours de 50 km relie Alençon aux Rives d’Andaine, offrant des tables de pique-nique sur plusieurs points du trajet. La Voie Verte Flers, s’étendant sur 20 km, part de La Selle la Forge à Pontaubault en passant par Domfront. Il y a également des itinéraires plus courts comme la Voie Verte de Domfront (10,6 km de Domfront à Céaucé et 10 km de Domfront à St Roch sur Egrenne) et la Voie Verte Vimoutiers de 4,6 km surplombant la ville de Vimoutiers.
La Voie Verte « La Vélo Bocage », d’une longueur de 22 km, traverse le cœur du Bocage Normand, offrant des sites naturels magnifiques tels que Le Marais du Grand-Hazé à Briouze et l’Etang de la Lande-Forêt au Grais. Enfin, la Voie Verte de la Risle propose un itinéraire de 3,8 km reliant l’Aigle à la Manufacture Bohin.