La voie verte des gaves
Vous cherchez le plan de la piste cyclable pour rouler en toute sécurité avec votre vélo, courir ou vous promener à Lourdes sur une superbe voie verte ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.
De Lourdes à Pierrefitte-Nestalas en passant par Argelès-Gazost
Créée en 2000, la Voie Verte des Gaves est une ancienne voie de chemin de fer, gérée par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves. Située en fonds de vallée, elle relie Lourdes et Pierrefitte-Nestalas sur 19 km pour les déplacements non motorisés. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, et aux personnes à mobilité réduite, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements des habitants.
Cette voie verte bénéficie du label « Tourisme et Handicap » depuis 2005, renouvelé en 2024, rendant ses équipements adaptés aux personnes avec des déficiences motrices, auditives, mentales et visuelles. Elle est composée de deux tronçons : le premier entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas, doté d’un revêtement lisse et d’un dénivelé faible, est accessible à tous ;
La Voie Verte des Gaves permet de découvrir la vallée du Gave de Pau avec, en toile de fond, la chaîne pyrénéenne. Elle offre des vues remarquables sur le Gave de Pau et les massifs du Hautacam et du Pibeste. Tout au long du parcours, des panneaux d’information renseignent sur les villages traversés et leur riche patrimoine. On peut désormais y trouver aussi des stations de réparation de vélo en libre service.
Cette infrastructure est unique dans cette région montagneuse où les contraintes orographiques rendent souvent la pratique du vélo difficile. La Voie Verte des Gaves permet également aux plus courageux de rejoindre les cols mythiques des Pyrénées, offrant ainsi une porte d’accès royale vers les montagnes pour les cyclistes amateurs et les familles.
En 2022, le graffeur local Deco Xpression Graffiti a créé le long de la voie verte 5 fresques sur les légendes des Pyrénées et la faune du gave.
Le second tronçon, après Pierrefitte-Nestalas, mène à Cauterets sur un parcours magnifique de 10km, par les gorges en traversant un tunnel éclairé et la passerelle de Meyabat. Avec un fort dénivelé et un tracé escarpé, cette partie de la Voie Verte convient en priorité aux piétons et aux cyclistes en VTT.
Parcours de 40 km pour l’aller retour entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas
Revêtement : Enrobé de bonne qualité
Autour : Gaves, ville, champs
Difficulté : Facile (vous pouvez choisir un tronçon si trop long)