Un nouvel itinéraire cyclable de 3,2 km reliera les communes de Larmor-Plage et Ploemeur au printemps 2024. Les travaux, qui débuteront mi-octobre 2023, permettront de créer une voie verte sécurisée pour les cyclistes et les piétons.

L’itinéraire partira du hall des sports d’Ar Menez, à Larmor-Plage, et se terminera au centre pénitentiaire de Ploemeur. Il traversera les villages de Maison rouge, Keradehuën et la Vraie croix.

Les travaux, d’un coût de 1,2 million d’euros, sont financés par Lorient Agglomération, le Département du Morbihan et la Région Bretagne.

Ce nouvel itinéraire cyclable permettra de renforcer les liaisons entre les deux communes et de développer les mobilités douces dans le pays de Lorient. Il sera notamment utilisé par les collégiens larmoriens qui se rendent au collège de Ploemeur.

Voici quelques détails supplémentaires sur l’itinéraire :

  • L’itinéraire cyclable débutera au hall des sports d’Ar Menez, à Larmor-Plage, et se terminera au centre pénitentiaire de Ploemeur. Il traversera les villages de Maison rouge, Keradehuën et la Vraie croix.
  • L’itinéraire sera composé d’une voie verte de 3 mètres de large, exclusivement réservée aux véhicules non motorisés. Il comprendra également un chaucidou (chaussée à voie centrale banalisée) de 370 mètres sur le secteur de Maison rouge.
  • Les travaux, d’un coût de 1,2 million d’euros, sont financés par Lorient Agglomération, le Département du Morbihan et la Région Bretagne.
  • Les travaux débuteront mi-octobre 2023 et s’échelonneront en trois phases.
  • L’ouverture de l’itinéraire est prévue pour le printemps 2024.
  • L’itinéraire sera jalonné de panneaux de signalisation et d’éclairage public.
  • Il sera équipé de passages à niveau et de feux tricolores pour sécuriser les intersections.
  • Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet itinéraire cyclable est une initiative importante pour améliorer les déplacements doux dans la région de Lorient. Il permettra aux habitants des deux communes de se déplacer plus facilement et en sécurité, et il contribuera à réduire la pollution de l’air.