Lanester, le 22 septembre 2023 – Les aménagements pour vélos et piétons de l’avenue François-Mitterrand, à Lanester, ont été inaugurés ce vendredi 22 septembre.

Ce projet, qui a débuté en septembre 2022, a pour objectif de sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons sur cette artère importante de la commune.

Les travaux ont consisté à créer une piste cyclable d’une largeur de 2 mètres, séparée de la chaussée par un terre-plein central. Une voie verte a également été aménagée sur le côté de la piste cyclable, pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.

Le coût total du projet est estimé à 1,5 million d’euros, financés par la commune de Lanester, le département du Morbihan et la région Bretagne.

Un projet attendu par les habitants

L’inauguration de ces aménagements a été saluée par les habitants de Lanester, qui souhaitent développer les mobilités douces dans la commune.

« C’est un projet important pour la sécurité des cyclistes et des piétons », a déclaré le maire de Lanester, Jean-Pierre Le Roch. « Il permettra de rendre l’avenue Mitterrand plus attractive pour les déplacements à vélo et à pied. »

Un atout pour la mobilité douce

Ces aménagements constituent un atout pour la mobilité douce à Lanester. Ils permettront de relier le centre-ville de la commune à la gare de Lanester-Kerpont, ainsi qu’aux communes voisines de Lorient et de Ploemeur.

La commune de Lanester prévoit de poursuivre le développement des mobilités douces dans les années à venir. Un plan vélo a été adopté en 2023, qui prévoit la création de 200 kilomètres de pistes cyclables d’ici 2032.