La Communauté de communes Pays Orne-Moselle s’engage dans la mise en place d’un réseau de pistes cyclables pour relier les communes de son territoire et encourager les modes de transport doux. L’objectif est de créer un maillage de liaisons douces qui permettra aux habitants de se déplacer en toute sécurité à vélo ou à pied tout en profitant des paysages et de l’environnement local.

Le réseau de pistes cyclables de la communauté de communes Pays Orne-Moselle est en constante évolution. Des projets de développement sont en cours pour améliorer et étendre l’infrastructure existante et créer un véritable maillage interconnecté de pistes cyclables, chemins de randonnée et voies vertes pour faciliter les déplacements et encourager l’utilisation de modes de transport respectueux de l’environnement. Citons par exemple, la piste cyclable entre la gare de Rombas et celle d’Hagondange, inaugurée le 28 mars. Le Fil Bleu de l’Orne relie désormais Moineville à Vitry-sur-Orne, avec pour vocation de rejoindre la vélo-route Charles Le Téméraire à hauteur de Richemont.

La communauté de communes travaille également en étroite collaboration avec les municipalités et les associations locales pour adapter les infrastructures en fonction des besoins de la population. Des projets de pistes cyclables intercommunales sont en cours de développement pour faciliter les déplacements des habitants dans toute la région.

Les avantages de ce réseau de pistes cyclables sont nombreux. Il permet aux habitants de se déplacer facilement et en toute sécurité, tout en contribuant à la protection de l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air. Les pistes cyclables et les chemins de randonnée offrent également aux habitants l’occasion de découvrir la beauté naturelle de la région.

En somme, la Communauté de communes Pays Orne-Moselle met en place un réseau de pistes cyclables pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et encourager l’utilisation de modes de transport respectueux de l’environnement. Le développement d’un véritable maillage de pistes cyclables, de chemins de randonnée et de voies vertes permettra aux habitants de se déplacer facilement et en toute sécurité dans toute la région. Les travaux en cours visent à améliorer et à étendre l’infrastructure existante pour offrir à la population un réseau de pistes cyclables moderne et efficace.