Mardi dernier, le 31 Mai, la ville de Montpellier à dévoiler la continuité de son plan vélo pour les années à venir.

Jusqu’à 2026, 150 Millions d’euros seront consacrés aux mobilités douces !

Et un des plus grands enjeux de ce nouveau plan vélo, c’est que les habitants de la métropole n’empruntent plus la voiture. « Le développement des mobilités décarbonées et la lutte contre l’autosolisme (une personne seule en voiture) est l’une des grandes priorités du mandat actuel » à annoncé le maire dans un communiqué.

Un Réseau Express Vélo devrait donc être créé avec 235 Km de vélo-ligne ! Ces voies relieraient plusieurs communes de la Métropole entre elles. Les itinéraires se développent surtout depuis la gare Sud de France, entre Juvignac et Castelnau, entre Carnon et Juvignac et entre la gare Sud de France et Castries.

Une initiative qui a surtout pour but d’encourager et de promouvoir la mobilité douce à tout prix.

Surtout que conduire une voiture, ça a un prix ! Entre essence et entretient, le compte est vite fait. Alors que pour acheter un vélo électrique ou même n’importe quel moyen de transport écologique, de nombreuses aides d’Etat existent.
Et la métropole montpelliéraine n’est pas en reste puisqu’elle propose elle aussi un chèque vélo de 200 euros maximum, calculé en fonction des revenus.

Selon le Baromètre des villes cyclables (FUB) dont nous vous avions déjà parlé, Montpellier n’a obtenu qu’un D, la preuve qu’il y’a encore du travail et de quoi motiver la ville à dédoubler d’effort.