La pratique du vélo en France est en évolution permanente surtout depuis 2 ans, entre autre avec l’influence qu’a eu la pandémie de Covid-19, les incitations financières des pouvoirs publics et grâce à une meilleure prise de conscience des enjeux écologiques liés à la mobilité douce. Le nombre de vélos vendus à augmenté considérablement. Cette tendance très positive et surtout encourageante pour le développement de la mobilité cyclable, se heurte malheureusement à un problème que beaucoup de cyclistes rencontrent  : la grande disparité des conditions de circulation à vélo. En effet, le nombre et la qualité des réseaux cyclables varie grandement d’une commune à l’autre. 

 

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) réalise un Baromètre des villes cyclables qui permet à tout usager de partager son expérience du vélo dans sa commune. C’est la troisième année consécutive que cette enquête est réalisée, elle a commencé début octobre et elle est ouverte à tous jusqu’à fin novembre. Elle consiste en un questionnaire en ligne de quelques minutes qui permet d’évaluer la qualité de la circulation à vélo dans la commune de son choix. Par exemple, la présence de pistes cyclables, de points de stationnement vélo, de services de location de vélo, densité et praticité du réseau, sentiment de sécurité, implication de la municipalité en faveur de la mobilité douce, attentes…

 

Plus de 150 000 contributeurs ont déjà participé et les résultats sont actualisés en temps réel sur une carte interactive. Cependant certaines villes ont un pourcentage de contributeurs très bas par rapport au nombre d’habitants ce qui ne permet pas forcément d’avoir des résultats pertinents. Par exemple, sur la côte basque où le réseau cyclable est plutôt développé, le taux de contributeurs est relativement bas et au contraire certaines zones avec un réseau cyclable quasi inexistant ont un pourcentage de contributeurs plutôt élevé. De plus, l’étude n’est pas encore achevée et il s’agit surtout du ressenti de l’usager qui ne traduit pas forcément les réel efforts des communes pour la pratique du vélo.  

 

Cependant il est évident qu’il y a encore beaucoup à faire pour rendre la pratique du vélo sûre et agréable dans la plupart des villes et villages de France.   

Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

Pin It on Pinterest

Share This