Si il y’a bien une question que toutes les collectivités se posent, c’est comment encourager les citadins à se déplacer de façon plus douce et de les inciter à délaisser leur voiture. En effet quand on se rend compte que 1/3 des émissions de CO2 de la France provient du secteur des transports et 52% de ces émissions sont liées à l’utilisation de la voiture individuelle.  Surtout que la plus part des déplacements des Français sont pour se rendre à leur travail qui bien souvent se situe… à moins d’1km de chez eux !

Et pour répondre à ce problème, c’est Loïc Robbiani, il y a six mois, qui a eu l’idée de lancer Vazy, une application pour inciter les citadins à adopter des modes de déplacements plus vertueux.

Le principe ? C’est simple : chaque kilomètre que vous parcourez avec un mode de déplacement doux comme le vélo, la marche ou la trottinette (électrique ou pas) vous permet de cumuler des points. Un kilomètre rapporte ainsi cinq points. Ensuite, il suffit d’utiliser ces points contre des produits ou des services dans un des 107 commerces lyonnais partenaires de l’application !

Et c’est gagnant-gagnant : les usagers sont récompensés de leur démarche plus écologique et obtiennent des réductions, mais cela permet aussi aux commerce de se faire connaître. Les partenaires de l’applications sont des commerces locaux qui grâce à Vazy peuvent attirer une nouvelle clientèle !

Evidemment ce concept n’est pas nouveau, d’autres applications comme WeWard fonctionnent de la même manière mais c’est une jolie nouveauté qui pourrait permettre à la mobilité douce de se développer plus vite à Lyon et probablement même dans toute la France dans les années à venir si Vazy se développe !

 

Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

Pin It on Pinterest

Share This