Depuis le mois de septembre 2021, à Lattes dans l’ Hérault, les cyclistes peuvent rouler sur des pistes cyclables…..rouges ! La mairie rénove certaines pistes et elle a choisi de peindre les plus stratégiques en rouge. Du coup, sur des pans de pistes ou un damier, symbole d’un danger, était déjà dessiné, du rouge est venu s’ajouter, impossible de la rater.

L’objectif de cette peinture de couleur est de sécuriser certains axes cyclables, notamment ceux qui traversent les quartiers et ceux qui mènent aux écoles. Grâce à la couleur parfaitement voyante, les cyclistes comprennent facilement là où ils doivent rouler et les voitures ne peuvent pas les louper non plus.


Cette initiative n’est en réalité pas si atypique. Dans certains pays, la totalité de la surface des pistes cyclables est également peinte en couleur. Par exemple, aux Pays-Bas, les pistes cyclables sont presque universellement peintes en rouge et ce depuis longtemps.

En Allemagne, à Berlin, c’est en vert que sont les pistes et plusieurs études semblent montrer que la coloration des pistes est positive. En effet, il semblerait que les utilisateurs se comportent plus prudemment et respectent mieux les règles de la piste. De plus, cela accroît le sentiment de sûreté ce qui motive les gens à utiliser un peu plus leur vélo et surtout à emprunter les pistes cyclables!

Alors des pistes colorées, pourquoi pas ?

Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

Pin It on Pinterest

Share This