La mairie de Paris a présenté, jeudi 21 octobre 2021, son Plan vélo pour la mandature. 

En 2026, la capitale devrait être « 100 % cyclable ».

Paris pourrait bien devenir la capitale du vélo !  Le déploiement de nouvelles pistes avait déjà bien été enclenché mais cette fois, la ville à pour objectif d’avoir un réseau complet d’ici 2026. Ce n’est pas moins de 130 kilomètres de pistes et 100 000 places de stationnement qui devraient être créées. 

L’usage du vélo à Paris a considérablement augmenté ces dernières années, plus de 60% entre 2019 et 2021 et en 2026 on espère que les déplacements en vélo dépasseront les déplacements en voiture. 250 millions d’euros seront versés pour ce nouveau plan vélo.

Un réseau cyclable complet.

Pour réussir ce maillage complet du réseau cyclable, avec 130 kilomètres de nouvelles pistes et la pérennisation des 52 kilomètres de coronapistes, d’ici 2026, il faut s’y mettre vite et le chantier pour la pérennisation des coronapistes à déjà commencé : la piste de l’avenue de la République a été la première à être partiellement pérennisée en septembre. Elles doivent toutes l’être en 2024. 390 kilomètres de double-sens doivent être créés.

Cependant, il faut aussi sécuriser le stationnement et éviter les vols. Surtout que les plaintes pour vol connaissent une hausse depuis quelques années, 100 000 places de stationnement doivent être créées, dont 50 000 dans le privé, 40 000 à proximité des gares et 10 000 sur l’espace public. Au total, Paris devrait disposer de 130 000 places.

Alors, Paris sera-t-elle la nouvelle Capitale du Vélo ?

Ce nouveau plan vélo pourrait se traduire par une ambition de créer une réelle «culture vélo» dans la capitale. On n’irait plus au travail en métro mais on prendrait un vélo, on ne visiterait pas la ville en bus mais on la découvrirait par les pistes cyclables… les exemples sont nombreux et on espère que ce rêve pourra être réalité 😉 

Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

Pin It on Pinterest

Share This