Tout a commencé il y a une dizaine d’années dans la ville de Toulon, qui venait de recevoir le clou rouillé pour son infrastructure vélo défaillante, décernée par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) en 2009. Des militants de « La Masse critique », un collectif toulonnais pour le développement du vélo, s’installent au bord d’une rue et peignent une ligne blanche pour créer de toutes pièces une bande cyclable sur la chaussée.

Depuis cette action militante a essaimé tout le territoire, et régulièrement, des militants réalisent des actions de communication pour inciter les municipalités à accélérer leurs plans vélos et la création d’aménagements dignes de ce nom.

 

A Strasbourg comme ici avec les jeunes membres du collectif Velorution qui ont réalisé par eux-mêmes un marquage destiné aux cyclistes sur l’avenue des Vosges. — B. Poussard / 20 Minutes. (29/05/18)

A Lyon : où en marge de la marche des jeunes pour le climat à Lyon, des militants ANV-COP21 et Youth For Climate Lyon ont planté des végétaux au milieu de la ville et tracé des pistes cyclables au sol. Photo Progrès /DR (24/05/19)

A Biarritz, avec la piste cyclable autoportée de Bizi!  (28/11/2011)

Des membres du mouvement Youth For Climate ce vendredi 19 juillet ont matérialisé des bandes cyclables rue des Dominicains à Nancy © Radio France – Angeline Demuynck

Dernière action en date, des membres du mouvement Youth for Climate à Nancy ont organisé ce vendredi 19 juillet dans le centre-ville de Nancy, une action militante pour « interpeller les élus de l’agglomération de Nancy, pour qu’ils agissent concrètement sur la question climatique et les déplacements ». 

Quel est le point commun de toutes ces actions ?

Comme à Nancy « interpeller les pouvoirs publics de l’agglomération nancéienne pour les inciter à les ( les membres de Youth for Climate Nancy ) rencontrer, à agir concrètement sur la question climatique et les déplacements à Nancy« .

Et souvent dénoncer des aménagements existants, parfois dangereux ou non respectés. Parfois moins que ces nouvelles bandes cyclables éphémères surprenant les automobilistes et les incitant à lever le pied et partager l’espace…

 

 

Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

Pin It on Pinterest

Share This