Vous avez peut-être rêvé de faire le tour de France en vélo ? Je ne parle pas de souffrir pour vous habiller en jaune, ou de pourchasser ceux qui sont partis plus vite… Non, j’envisageais plutôt une virée touristique mais néanmoins sportive, de la frontière espagnole à la frontière belge.

Aujourd’hui, il est d’ores et déjà possible de réaliser la partie sud de ce défi, en partant d’Hendaye pour rejoindre Roscoff sur 1200 km, le long de l’Atlantique sur l’itinéraire EuroVélo 1-La Vélodyssée. 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture, pistes cyclables ou voies vertes.

A partir de Roscoff, nouvel itinéraire avec l’EuroVelo 4 qui suit la côte de l’Ouest au Nord de la France direction Bruges, en Belgique. Pour les plus courageux et chanceux, vous pouvez enchainer 7 pays et poursuivre la traversée de l’Europe Centrale jusqu’à Kiev en Ukraine !

L’EuroVelo 4 à découvrir en détail sur le site de l’EuroVelo

Revenons à notre tour de France.

Pour terminer La Vélomaritime, nom plus charmant que l’EV4, il manque 36 km de pistes cyclables à créer sur le littoral de la Somme.

C’est le syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard, émanation du conseil départemental de la Somme, qui est en charge du développement du réseau cyclable sur la Picardie maritime, actuellement long de 46 km. Pour faire la jonction entre la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais, il reste 36 km à tracer et à construire pour atteindre l’objectif d’ouverture de La Vélomaritime en 2023.

Tout semblait au point mort depuis une dizaine d’années, et le retard pris semble vouloir être rattrapé. Sans doute, les retombées économiques des tracés comme la Vélodyssée en Vendée ou plus au sud, font des envieux sur cette partie du territoire.

Pour autant, la pratique du vélo a bien changé en France depuis 10 ans, et aujourd’hui, les itinéraires prennent désormais en considération l’usage quotidien du vélo et des autres mobilités durables, tout autant que l’aspect touristique. C’est peut-être une raison par exemple de la modification du tracé qui passe désormais par le centre-ville de Fort-Mahon Plage et non plus en contournant la ville comme prévu initialement.

Dans la partie Nord, au parc ornithologique du Marquenterre les premières pistes ont été créées et on attend pour l’automne 2020 le début du chantier de la passerelle pour traverser l’Authie au lieu-dit Pont-à-Cailloux, pour rejoindre le Pas-de-Calais, début 2021.

A suivre au fil des prochains mois la finalisation de ce côté là du tour de la France.

D’ici là pour en savoir plus rendez-vous le site de la Baie de Somme à Bicyclette : baycyclette.com .

Et quoi de mieux qu’une petite vidéo pour découvrir cette baie :

Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

Pin It on Pinterest

Share This