Du 3 au 30 juin dans l’agglomération strasbourgeoise, le challenge «Au boulot à vélo» va fêter ses dix ans. Initiative pour inciter à emprunter le vélo pour se rendre au travail. En passant de neuf participants dans toute l’Alsace à plus de 8000 sur la seule Eurométropole de Strasbourg, dix ans après, on peut parler de belle réussite !

Comment expliquer cet engouement ? Sans doute est-ce lié aux efforts de l’agglomération pour fournir une infrastructure de qualité, récompensée par la 12e place mondiale des Villes cyclables.

En entendant le président de l’Eurométropole Robert Herrmann déclarait « Quand on crée une voirie, il faut systématiquement qu’il y ait une piste cyclable à proximité », on ne peut que rêver que sa parole se répande du Nord Est au Sud Ouest sur tout le territoire.

C’est aussi aux entreprises à jouer le jeu pour inciter ses salariés à laisser la voiture dans les bouchons pour se déplacer autrement.

Par exemple chez Lilly, laboratoire pharmaceutique, avec une centaine de cyclistes réguliers, des capes de pluie sont mises à disposition, un parc à vélos couvert et des vestiaires avec casiers et douches ont été installés, un réparateur à vélo se déplace sur site une fois par semaine. Le rêve pour beaucoup de salariés qui liront ces lignes !

Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

Pin It on Pinterest

Share This