Nous nous sommes tous retrouvés en danger sur une piste cyclable à cause dune incivilité. Que cela soit pour acheter un paquet de cigarettes ou pour une livraison rapide, les pistes cyclables sont souvent une opportunité pour se garer sans penser à autrui…

Avec l’explosion des mobilités douces et du vélo en premier place, les villes se rendent compte que la place accordée aux automobiles est en relation directe avec le développement ou le frein des pratiques responsables, écologiques, bonnes pour la santé et l’environnement.

Et comme le prouve cette étude, ce n’est pas le nombre de cyclistes qui augmente sur les pistes qui explique l’augmentation du nombre d’accidents, mais bien le retard pris dans les infrastructures par rapport à nos voisins européens, champions des mobilités durables.

Comparons juste la moyenne de 88 kilomètres parcourus en vélo par an et par habitant en France pour 27 cyclistes tués lors d’accidents par milliard de kilomètres par rapport 18 décès en Suisse pour 267 km. Je vous laisse rêver en regardant les chiffres des Pays Bas et du Danemark…

Source :statista

 

Mais la cohabitation est souvent très difficile, tant les habitudes de pouvoir stationner au plus près et d’éviter la marche sont entrées dans les moeurs des citoyens du XXe siècle.

Il suffit de parcourir les réseaux sociaux, sa piste préférée pendant quelques jours (souvent moins), ou de visiter le site incontournable, dont le nom ne demande pas plus d’explications, pour s’en assurer.

Garé comme une merde

| Le site d’un autre temps, d’un autre monde !

Source: garecommeunemerde.fr/

Et si on trouvait un moyen de changer cela, progressivement ?

La Maire de Paris propose de verbaliser encore plus les contrevenants en installant des caméras de vidéo verbalisation pour les véhicules en stationnement gênant sur les pistes de la Rue de Rivoli.

Piste cyclable: Anne Hidaglo propose d’installer des caméras de vidéo-verbalisation rue de Rivoli

Piste cyclable: Anne Hidaglo propose d’installer des caméras de vidéo-verbalisation rue de Rivoli

Dans le JDD, Anne Hidalgo défend son projet de piste cyclable à double sens en cours de création rue de Rivoli. Pour répondre aux inquiétudes du préfet sur les difficultés d’intervention des véhicules de secours, elle propose d’installer des caméras de vidéo-verbalisation afin de mieux contrôler le stationnement gênant.

Source: www.bfmtv.com/planete/piste-cyclable-anne-hidaglo-propose-d-installer-des-cameras-de-video-verbalisation-rue-de-rivoli-1244122.html

C’est vrai que dans des cas comme celui-là, pas la peine de déplacer un agent. Une contravention qui part directement vers l’adresse de l’automobiliste, le fera sans doute réfléchir la prochaine fois.

Un exemple sur Twitter

Edgar on Twitter

Piste cyclable séparée : laissez-leur un petit moyen d’entrer, ils rentreront. #AlloMichel tu fais quoi? #GCUM #CREVARD #GOUGNAFIER”

Source: twitter.com/TretornEdgar/status/902488908063281153/photo/1

Même si cela peut faire sourire, lorsqu’on voit les statistiques des accidents des deux roues et des piétons en augmentation, il est urgent de rappeler les règles du bon sens, du code de la route et du partage des espaces publics à chacun d’entre nous.

Plus tôt, nous ne comprendrons plus cette vidéo, mieux nous nous porterons tous….

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Vous pouvez aussi réagir sur notre page Facebook Pistes Cyclables.

Pin It on Pinterest

Share This