Cela paraît évident, mais un petit rappel de sécurité ne fait jamais de mal. Alors que le décret qui autorise les cyclistes à rouler à contresens dans les zones 30 est applicable sur tout le territoire, il est plus que fréquent de se retrouver en situation inconfortable tant les habitudes de tout un chacun sont longues à faire évoluer.

Rappelons donc que si un cycliste peut emprunter à contresens une rue dans une zone 30, il doit toutefois rester sur ces gardes.

Quelques bonnes habitudes à prendre

  • Amis cyclistes, soyez vigilant, notamment envers les piétons qui traversent sans regarder dans votre direction ou encore les voitures qui sortent de leur garage ou d’une place de stationnement. Faites particulièrement attention aux intersections ou aux virages à angles droits. Cette mesure vous permet d’utiliser la voie et donc, laissez les trottoirs lorsqu’ils existent aux piétons. Compte tenu de la notion d’espace partagé et des publics en présence, réduisez votre allure et ouvrez l’oeil, voire les 2 🙂 !
  • Amis automobilistes, lorsque vous sortez d’une place de stationnement, d’un garage ou dans une intersection dans une zone 30, pensez désormais à regarder des deux côtés de la voie avant d’avancer. Les vélos peuvent désormais arriver de votre droite et/ou de votre gauche.
  • Enfin, même vigilance recommandée aux piétons, avant de traverser une rue à sens unique, vérifiez bien qu’aucun vélo ne circule en sens inverse. Vous ne l’entendrez sans doute pas arriver !

 

Pin It on Pinterest

Share This