Poursuivons la Vélodyssée dans les landes avec un parcours d’une dizaine de kilomètres qui nous permet de passer d’une plage à sa voisine en toute sécurité via de très belles pistes en pleine forêt.

Notre dernier parcours nous avait permis d’arriver jusqu’à la plage d’Ondres. Si vous venez en voiture, c’est le bon endroit pour se garer, et vérifier votre matériel avant de vous lancer.

Depuis le parking, la piste en site propre sert aussi de trottoir aux piétons qui vont à la plage. Evitez les coups de parasol et quittez les embruns direction plein est. Au bout d’un bon kilomètre, au niveau d’un rond point, vous croiserez la Vélodyssée qui vous invite à partir vers Bayonne ou vers Capbreton.

Aujourd’hui, nous remontons les Landes, jusqu’à la plage voisine Labenne Océan de la ville voisine Labenne. Suivons donc les panneaux bien indiqués et quelques centaines de mètres, nous quittons la route d’Ondres plage, pour entrer dans la forêt landaise.

La piste n’est pas très large, et lors des beaux jours, la fréquentation peut être importante. Rajoutez à cela quelques racines qui tentent de forcer le passage sous le revêtement, et vous aurez compris que la prudence s’impose dans le premier kilomètre tout en courbe et en léger vallonnement.

Bientôt nous arrivons au nouveau pont de bois qui remplace l’ancien pont en métal conservé à ses côtés. Je pense que les hérons  du Boudigau ont gagné en quiétude depuis ce changement de pont et la chute correspondante des décibels à chaque traversée.

Le Canal du Boudigau est une petite rivière reliant le Marais d’Orx et le port de Capbreton, vestige d’un tracé historique de l’Adour que l’on retrouve désormais plus au sud à Bayonne. Le Marais d’Orx est d’ailleurs une visite intéressante à faire si vous venez à Labenne.

Longez ce canal au milieu d’une faune et d’une flore sauvage jusqu’à rejoindre la route de Labenne Océan. Tout droit la piste vous permet de continuer votre parcours jusqu’à Capbreton. Laissons la pour aujourd’hui, et traversons le pont pour rejoindre une bande cyclable moins confortable que ce que nous offrent les communes voisines, pour rejoindre la plage de Labenne.

Nous passons devant de nombreux restaurants, campings, et services pour satisfaire les touristes très nombreux en été. Hors saison, la plupart de ces adresses sont fermées et vous aurez plus de mal à trouver une terrasse pour reprendre des forces.

Arrivés à la plage de Labenne, vous pourrez admirer la plage des Landes de 106 km, revoir la plage d’Ondres au sud d’où nous sommes partis, et au nord, Capbreton où nous irons très prochainement !

Le retour se fait par le même parcours, avec toujours ce contraste entre animations estivales et quiétude paisible le reste de l’année.

Liaison possible au sud: continuer vers la ville de Tarnos pour espérer rejoindre Bayonne

Liaison possible au nord : rejoindre la ville de Hossegor pour continuer la Vélodyssée

[google-map-v3 width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » kml= »http://www.pistes-cyclables.com/kml/ondres-labenne.kml » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

[wp_panoramio place= »ondres »]