Passerelle Piéton DaxLe parcours décrit ci-dessous fait environ 9 km aller/retour et s’appuie sur un mélange très varié d’infrastructures. À n’en pas douter, il fait partie des aménagements en cours pour la ville de Dax au profit des circulations douces.

Pour commencer, si vous êtes en voiture, trouvez une place parmi les parkings souterrains ou à l’air libre qui longe l’Adour à proximité des deux ponts routiers. Si vous êtes déjà sur Dax, rendez-vous sur la belle esplanade du balcon de l’Adour. De nombreux bars, restaurants, vous permettent de profiter de ce point de vue sur la ville et le fleuve. À noter également, la présence de toilettes publiques en contrebas de cette plateforme.
Dax-IMG_8294Laissons la passerelle piéton sur notre droite et remontons l’Adour sur cette belle petite piste cyclable… Tiens, un panneau « interdit aux vélos » ! À en croire la fréquentation importante de vélos sur cette piste, il semble que ce panneau n’est pas pris très au sérieux, et que sa présence demeure mystérieuse exceptée les jours de crues !

Dax-IMG_8297Au bout d’un kilomètre, nous arrivons au Bois de Boulogne où un panneau nous promet pour dans quelques mois, pas moins de 18km de balades aménagées.

À l’heure actuelle, entre quelques flaques encore présentes, un revêtement abîmé, le parcours s’avère quand même agréable et serpente dans la forêt jusqu’à retrouver le chemin de halage de l’Adour sur l’Allée de Boulogne.
Continuons notre balade en direction du sud-ouest pendant environ 1,5 km sur un revêtement plus agréable où curistes, joggers, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite se croisent en bonne intelligence.

Dax-IMG_8299Arrivé au bassins de stockage du limon de l’Adour, la route est très abîmée ce qui rend la poursuite difficile. Le parcours sera prolongé par temps plus sec !

Il est temps de faire demi-tour en choisissant pour le retour de laisser le bois sur notre droite et en continuant le long de l’Adour. 100 mètres difficile au niveau du revêtement puis nous retrouvons avec plaisir notre panneau « interdit aux vélos ». Après une brève enquête terrain, l’incompréhension est bien générale sur ce panneau, et sur l’encouragement pour les vélos à utiliser la route.

Retour vers la passerelle que vous pourrez emprunter en toute sécurité, puis direction le balcon de l’Adour pour profiter des lumières sur l’Adour.

Dax-IMG_8319

Dax-IMG_8302

Dax-IMG_8318



[google-map-v3 width= »350″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »bois de boulogne, Dax, France{}cycling.png{}Dax » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

[wp_panoramio place= »dax »]

Pin It on Pinterest

Share This