Une fois n’est pas coutume, je tiens à vous parler aujourd’hui d’une piste cyclable qui n’existe pas ! Et pourtant, si ce n’est pas quotidiennement, j’ai vu à chacun de mes passages sur cet axe, de nombreux usagers emprunter cet itinéraire très dangereux.

Replaçons les faits dans leur contexte. La Vélodyssée est un itinéraire cyclable qui bénéficie d’une forte communication et qui propose aux usagers un parcours sublime sur toute la côte Atlantique. Hélas, même si la plus grande partie de l’itinéraire est sécurisé, il reste des zones d’ombres, et celle dont je vous parle aujourd’hui est particulièrement dangereuse. La Vélodyssée, en tant que véloroute européenne, s’appuie sur des portions en site propre, (piste ou voie verte), et sur des itinéraires sécurisés pour les cyclistes (véloroutes). Nous reviendrons prochainement sur le tronçon balisé qui permet de rejoindre la ville de Boucau depuis Tarnos, mais aujourd’hui, mon coup de gueule concerne la signalétique posée de part et d’autre de la Ville de Boucau (64) où l’on peut lire :

La Vélodysée –  Fin provisoire d’aménagement.

finprovisoire

Alors, passons sur la faute d’orthographe sur Vélodyssée, qui témoigne sans doute de l’intérêt porté à cet itinéraire en ce lieu, et revenons plutôt sur l’emplacement choisi pour placer ces panneaux.

marcheur

Du côté de Boucau, le panneau se situe sur une route où la circulation est rapide, sans aucun trottoir, et où les camions qui se rendent au Port industriel de Bayonne sont fréquents. Placer ce panneau à une centaine de mètres en amont sur la place du centre ville de Boucau aurait été beaucoup plus judicieux, et aurait invité à une pause en toute sécurité pour reprendre ses cartes.

Si comme les cyclistes, rollers et piétons qui suivent ces panneaux pour rejoindre la ville de Bayonne toute proche., vous venez de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en toute sécurité sur les pistes landaises, et vous vous retrouver devant ce panneau, que faites-vous ?

  1. vous faites demi-tour ? A l’endroit du panneau, bonne chance à vous, mais c’est sans doute plus prudent que poursuivre.
  2. vous continuez sur la route non sécurisée. Vérifiez votre assurance.
  3. vous avez lu cet article sur votre site préféré, et vous n’êtes pas arrivé jusque là !

piste-boucau

Effectivement, plutôt que de suivre les panneaux aguicheurs de la Vélodyssée qui vous amènent jusqu’à cette impasse, je vous propose au niveau du centre ville de Boucau, et notamment avant de traverser la voie ferrée, de continuer tout droit.

Prenez la « rue Raoul Bramarie », passez devant le magasin de discount, et continuez tout droit. Une chicane un peu étroite à négocier, puis vous arrivez « Avenue du Docteur Camille Delvaille », vous retrouverez une espèce de bande cyclable, puis au bout de 700 mètres, une piste cyclable en site propre, hélas en sable (stabilisé renforcé). Amis piétons, pour vous, un trottoir vous amènera en toute sécurité jusqu’à Bayonne.

Seul point noir de cet itinéraire, le pont qui enjambe la voie ferrée, que vous trouverez à partir du rond point et qui vous mènera jusqu’au Pont Grenet, qui lui traverse l’Adour avec une piste cyclable en site propre.

Dans l’autre sens, le panneau est tout aussi bien placé, puisqu’ il se trouve au départ de la route dangereuse. Préférez traverser le pont et prendre la direction Boucau. Vous trouverez rapidement la piste cyclable, puis la bande cyclable jusqu’au centre ville de Boucau où vous retrouverez les panneaux de la Vélodys(s!)ée.

[google-map-v3 width= »500″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Boucau{}cycling.png{}Boucau » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

[wp_panoramio place= »tarnos »]

Pin It on Pinterest

Share This