Le soleil fait des heures supplémentaires ce mois de septembre. L’occasion de découvrir la piste cyclable qui va d’une plage à l’autre à l’extrémité sud du département des Landes, d’Ondres à Tarnos.

Les villes côtières des Landes sont très prisées l’été. De nombreux hébergements et campings vous permettent de profiter des avantages de ce département, à savoir une plage de 106 km (qui en fait la plus grande plage de sable fin de toute l’Europe !), et une forêt de pins qui est aussi le plus grand massif forestier d’Europe. Pas étonnant dès lors de vouloir s’y déplacer en vélo ou en roller, surtout si plus d’une centaine de kilomètres de pistes vous ouvrent les bras. Nous reviendrons régulièrement dans ce département pour vous présenter ces pistes et voies vertes.

Pour commencer, voici un parcours très facile qui permet de rejoindre la plage de Tarnos depuis la plage de Ondres. Ce parcours fait partie de l’itinéraire Vélodyssée qui longe tout le littoral Atlantique.

Pour vous garer en voiture, des parkings à la mesure de la fréquentation de ces plages l’été, vous attendent. Démarrons du parking de la plage d’Ondres.

Chaussez ou enfourchez, et vous voici partis pour 1km 200 de piste cyclable en site propre longeant la forêt d’un côté, et la route de l’autre. Arrivé au rond-point, traversez la route et continuez sur la piste à travers la forêt de pins. Au bout d’environ 2km, vous retrouverez la route à longer et si vous avez de la chance, vous pourrez aussi faire la course avec le TGV qui longe la piste lui aussi, mais sans doute plus vite que vous !

Un kilomètre plus tard (soit environ 4,3 km depuis le départ), vous voici arrivés au bout du parcours pour les rollers. En effet, le revêtement choisi pour la dernière étape est sableux et ne vous permettra pas de rouler. Dommage ! Quelques dimanches dans l’année, la municipalité de Tarnos ferme la circulation de l’ Avenue Clément Ader mais rien n’est prévu pour vous permettre de rejoindre la plage de Tarnos par cet itinéraire, et vous vous retrouverez à l’entrée de la ville de Boucau, nous en reparlerons. Si la route n’est pas coupée, évitez ce trajet, les camions et voitures y roulent vite. Ce n’est pas prudent si vous n’avez pas l’habitude de rouler sur route.

Amis cyclistes, vttistes, et coureurs, le parcours restant d’environ 2 km vous permettra de rejoindre la plage de Tarnos en toute sécurité.

Au final, une très belle piste, avec une signalétique qui gagnerait à être plus présente par endroit, et un changement de revêtement pour les deux derniers kilomètres serait un plus incontestable pour assurer la continuité de la Vélodyssée à tous les publics.

 

[google-map-v3 width= »500″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Tarnos plage{}cycling.png{}Tarnos plage|Ondres plage{}cycling.png{}Ondres plage » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

[wp_panoramio place= »tarnos »]

 

Pin It on Pinterest

Share This