Les récents remous sur cette même « piste » à Cagnes-sur-mer avaient déjà commencé à alimenter les débats. Le récent article sur Nice Matin, Promenade des Anglais : cohabitation tendue entre piétons et cyclistes, montre que le problème se répand ou plutôt tend à se développer.

Magnifique photo de la Promenade des Anglais à Nice par mitch98000 – cc Flickr

Pourquoi les incidents se multiplient ? Est-ce lié à une augmentation du nombre de pratiquants ? Ou à une baisse de respect de l’espace des différents publics ?

Au delà du problème évident de la qualité de l’aménagement, doit-on tout mettre sur ce problème technique ?

Les commentaires évoquent la situation plus respectueuse en Belgique par exemple. Sans parler des pays encore plus nordiques. Pour avoir pratiqué certains parcours en Espagne, les espaces sont également mieux respectés. Les piétons sur les trottoirs, et les cyclistes et rollers (ceux qui se déplacent correctement en roller !) sur les pistes cyclables. Et cela paraît se passer beaucoup mieux même dans des zones fréquentées en bord de littoral. Alors, est-ce un problème d’éducation ou d’information sur la sécurité propre à la France ?

Dans tous les cas, si l’on souhaite développer l’usage des déplacements alternatifs, il serait intéressant de se pencher sur ce problème qui risque de se généraliser partout en France. Tant qu’on en est aux remous sur les forums, ce n’est pas très grave, mais lorsqu’on commence à évoquer des accidents et des solutions radicales pas toujours efficaces, là, il y a urgence.

Bien entendu, l’éducation et l’information devrait être faite auprès de tous les publics.

Lorsqu’une piste ou bande n’a de cyclable que le nom, les cyclistes doivent respecter cet espace partagé et utiliser leur vélo comme s’ils avaient des petites roues à leur vélo et profiter du paysage et des belles de passage sous le soleil !
Lorsque la piste est en site propre, et est conçue pour un déplacement, les piétons doivent être verbalisés grâce à des radars à piétons. Comment cela n’existe pas ? Un permis piéton à inventer peut-être alors ?

Une seule chose est sûre, la voiture a pris la meilleure place, et devra en restituer un peu aux autres usagers et l’année 2012 risque de voir se multiplier ce genre de débats dans les quatre coins de France.

[wp_panoramio place= »nice »]

[google-map-v3 width= »450″ height= »350″ zoom= »14″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »113 Promenade des Anglais, Nice{}bicycle_shop.png{}Nice » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Pin It on Pinterest

Share This