Les travaux sont en cours à Oullins pour créer un pôle multimodal à 15 minutes de la Part Dieu (Lyon (69)). Ce pôle végétalisé offrira de multiples solutions pour rejoindre le Rhône et le centre ville de Lyon.

En effet, on parle de multimodalité lorsque plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés pour rejoindre deux points. Rien ne vous empêche également d’envisager l’intermodalité, c’est à dire d’enchaîner plusieurs moyens de déplacements, comme le train, puis le vélo (ou le Vélo’V à Lyon) par exemple.

A Oullins, les passages souterrains comprendront deux voies pour les véhicules légers (voitures, motos), de larges trottoirs et une piste cyclable bi-directionnelle. Le long de la voie ferrée côté Rhône, une mail sera créée pour relier le centre d’Oullins au Rhône. Non, je n’ai pas dit que vous serez envoyé en pièce jointe d’un courrier électronique. Une mail est un terme qui désigne une voie piétonnière de grande largeur, dans une zone urbaine. Ce terme provient des espaces plantés d’arbres et réservés dans une autre époque pour le jeu de mail, ancêtre du golf, du croquet et du billard, rien que ça. Si vous voulez vous y remettre, voici les explications sur Wikipedia du Jeu de mail.

Bref, revenons à notre mail qui comprendra une voie de bus en site propre, une voirie pour véhicules légers  en double sens, une piste cyclable, des trottoirs, le tout largement planté d’arbres, de massifs, et peut-être des joueurs de mail ? Une nouvelle ligne B de métro arrivera le 11 décembre 2013, pile pour mon anniversaire, avec un prolongement de 1,8 kilomètre, dont 1,4 kilomètre sous le Rhône.

Objectif : réduction de 15 000 véhicules en circulation, soit 4 000 tonnes de CO2 en moins chaque année.

D’autres pôles de ce type sont en développement dans d’autres villes de France (et ailleurs). Ils offriront aux usagers de mobilité durable une sécurité et un confort nécessaires aux transitions énergétiques.

Le Circular Quay de Sydney en Australie

Très bon exemple de multimodalité avec les ferrys pour traverser la baie, le le CityRail (tram aérien), les bus, les quais et ponts pour les piétons, les pistes pour les vélos et les rollers, et la voie aérienne pour les chauve-souris du parc botanique !

Photo de DearEdward (cc Flickr)

 

Pin It on Pinterest

Share This