La Vélodyssée s’achève en France à Hendaye, sans doute, sur une des plus belles vues de tout le tracé. Même si la route de la corniche n’est pas encore sécurisée pour la pratique du vélo sur tout son parcours, l’arrivée à Hendaye plage sur le Boulevard de la Mer est en mutation.

Un partage entre toutes les mobilités qui doit prendre en compte, une fréquentation importante l’été, l’élévation du niveau de la mer avec le changement climatique, les places de stationnement pour les vans de surfers présents toute l’année, et une plage qui joue à cache cache selon les marées sur cette partie de de la côte.

L’aménagement côté port offre une voie pour chacun, avec un sens unique pour la voiture. La solution du double sens est retenue pour le début du Boulevard.

La plage d’Hendaye est d’ores et déjà, un lieu prisé de la côte basque. Gageons que ces nouveaux aménagements augmeteront encore plus son attractivité toute l’année de tous les publics fans d’un partage harmonieux des différentes mobilités durables.

« Au printemps 2019, au pire, le quartier Hendaye plage se trouvera métamorphosé. Sur le long bandeau d’asphalte d’1,2 km qui s’étend de l’hôpital Marin à la rue des Eucalyptus, priorité sera donnée aux déplacements doux : à pied, vélo (une piste cyclable venant assurer la continuité de la Vélodyssée), skateboard ou trottinette, la promenade le long du littoral sera rendue plus agréable grâce aux aménagements urbains et des espaces identifiés pour chaque type d’usagers : « Nous ne faisons pas la chasse à la voiture, prévient Chantal Kéhrig-Cottençon, adjointe à l’urbanisme, aux travaux et l’aménagement de la ville. Nous misons davantage sur une circulation apaisée, avec la volonté de dissuader plutôt que d’interdire. » »

Source : Hendaye : le boulevard de la Mer débute sa métamorphose – SudOuest.fr

Pin It on Pinterest

Share This