Partez à la découverte du canal des deux mers à vélo...

Pour un périple de 260km au coeur du Sud-Ouest...

Un patrimoine naturel exceptionnel...

Des monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO...

un patrimoine culturel remarquable...

Goûtez à la convivialité et à la gastronomie locale...

Durée

7 jours/ 6 nuits

R

DIfficulté

Hebergement

Hôtels 3 et 4 étoiles et chambres d’hôtes de charme

Prix

A partir de 875

Canal des deux mers: de Bordeaux à Toulouse

Présentation

Partez 7 jours en randonnée vélo pour longer la Garonne et découvrir le patrimoine exceptionnel de cette partie du Canal des Deux Mers. Si vous aimez la nature, la culture, les loisirs, le sport, et que vous souhaitez découvrir la gastronomie et la convivialité du Sud Ouest, ce séjour est fait pour vous. 

 Après avoir visité la ville de Bordeaux et ses richesses patrimoniales et culturelles, vous partirez à la découverte du Canal de la Garonne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le périple qui vous attend, n’aura cesse de vous ravir de par la diversité de ses paysages et le cadre naturel exceptionnel qui le compose. Vous roulerez à 90% du temps sur des pistes cyclables et voies vertes, mais aussi sur des petites routes aux reliefs plats. Souvent bordés de grands platanes, le Canal vous permettra de découvrir de magnifiques étendues viticoles, mais aussi bocages, coteaux, vergers ainsi que de nombreux ouvrages d’art et monuments historiques. La beauté des deux villes que relie la Garonne ne vous laissera pas indifférent.

Détails du séjour

Ce séjour peut être réalisé dans le sens inverse : Toulouse -> Bordeaux 

Jour 1 : arrivée à Bordeaux : ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Hébergement en B&B dans un hôtel*** ou chambres d’hôte de charme au cœur de la ville. Remise de votre carnet de route, de votre vélo et d’une documentation sur la région.  Ensuite, partez à la découverte de Bordeaux et de ses richesses patrimoniales : découvrez l’ancienne “Burdigala romaine” et son vignoble ou encore le fleuve Garonne, au cœur de la ville, bordés par ses berges, où se baladent de nombreux promeneurs.

Jour 2 : de Bordeaux à l’entre deux mers – 40 à 60 km. 

Partez à la découverte de l’entre deux mers sur 55 km de pistes/voies vertes et de petites routes. Cet itinéraire est un vrai bonheur ! 

Vous quitterez la ville de Bordeaux par une piste qui longe la Garonne et ses jolis quais aménagés. Ensuite, vous suivrez la voie verte qui vous emmènera dans les coteaux de l’Entre-Deux-Mers en passant par Créon et Sauveterre de Guyenne avec leurs merveilleuses Bastides fortifiées. Enfin, vous emprunterez de jolies petites routes passant au milieu de vignes et rejoindrez votre chambre d’hôte de charme. 

Diner, nuit et petit déjeuner en chambre d’hôte. 

Jour 3 : le début du canal de Garonne – 20 à 55 km selon les variantes. 

Vous emprunterez une jolie voie verte, qui traverse en alternance les vignes et les petites forets. Vous aurez la chance de trouver sur votre trajet plusieurs anciennes gares réaménagées en maisons d’habitations. Malgré quelques petits faux plats, la piste est sans difficulté. Vous pourrez faire de nombreuses haltes pour profiter de la nature et des merveilleux paysages qui déroulent devant vous.

En fin d’après-midi, vous serez accueillis sur votre lieu d’hébergement.  

Dîner, nuit et petit déjeuner en chambre d’hôte de charme. 

Jour 4 : la vallée de la Garonne et ses richesses. 

Votre périple continue dans la vallée de la Garonne. Vous circulerez sous des platanes entre Buzet et Mailhan-sur-Garonne, ensuite vous passerez par d’autres jolies petites villes dont Le Mas d’Agenais.  Vous pourrez faire une halte à Sérignac; véritable havre de tranquillité au bord du canal, sa convivialité, ses ruelles bordées de cornière et bastide du XIIIéme siècle sauront vous ravir. 

Nuit en hôtel***, dîner et petit déjeuner.  

Jour 5 : de Sérignac à Moissac – 60 km. 

 Certainement une des plus belles étapes de votre séjour tant les points d’intérêt sont nombreux. Vous découvrirez de superbes sites tels que le pont-canal sur la Baïse, le pont-canal d’Agent, Auvillar, le Lac de Saint Nicolas sur la Gave et enfin Moissac. Le parcours est facile est bien sécurisé, et vous roulerez, la majeure partie du temps à l’ombre salutaire des platanes. 

Pour votre avant dernière nuit, vous aurez la chance d’être accueillis dans un splendide hôtel*** ayant une vue panoramique sur le Tarn, qui rencontre la Garonne à cet endroit là. 

Nuit en hôtel*** avec spa et piano bar. Diner et petit déjeuner. 

Jour 6 : entre Abbaye et Capitole – 64km.

 Vous serez enchanté par le charme rural des villages du Tarn et Garonne. La plupart dominés par des églises bâties dans le style Gothique Toulousain. Montrech, apprécié pour son port de plaisance et sa pente d’eau douce unique au monde méritera une halte avant de vous diriger vers la “ville rose” : Toulouse. Les derniers kilomètres seront moins calmes que le début de votre parcours, mais vous pourrez accéder directement au cœur de la ville, un vrai confort ! 

Ici encore, le patrimoine de la “ville rose”, surnommée ainsi en raison de la couleur de la brique de terre cuite utilisée pour la construction des maisons, mérite largement le détour. La célèbre place du Capitole, les berges du canal réputées pour être un lieu magique au coucher du soleil, le dôme de l’hôtel dieu, ou encore la basilique Saint-Sernin, chef d’œuvre d’architecture romane et classée au patrimoine mondial de L’UNESCO seront des lieux à ne pas manquer. 

Nuit en B&B en hôtel***, petit déjeuner

Jour  : Départ

Départ après le petit-déjeuner. 

Type de séjour

Voyage à vélo en liberté

Localisation

Bordeaux, Agen, Toulouse – Canal des deux mers – France

Durée

6 nuits – 7 jours

Difficulté

– 40 à 60km par jour

Départs

Tous les jours d’avril à octobre

Capacité

2 personnes minimum

Prix par personne

875 euros 

Le prix comprend

– 6 nuits en hôtels 3 étoiles et 4 étoiles ou en chambres d’hôte

– avec petits déjeuners (en chambre double / twin)

– 4 diners

– Le carnet de route (carte et directions)

– Le transfert des bagages à chaque étape

– L’assistance technique 7j/7

Supplément

– Location de vélo VTC : 105 €

– Location de vélo électique: 165€

Ce séjour vous intéresse ? vous souhaitez avoir plus d'infos?

La qualité est notre priorité 

L’équipe de Pistes-cyclables sélectionne pour vous les meilleurs séjours et randonnées vélo autour de pistes cyclables et voies vertes, et travaille en partenariat avec des agences françaises spécialisées choisies soigneusement en fonction de critères de qualité et de prix.  

Démarche responsable

/

Des partenaires de confiance

R

Des séjours de qualité

Ou remplissez une demande de renseignements/pré-réservation ci dessous. 

Dès réception de votre demande de pré-réservation, notre partenaire organisateur de voyage vous contactera très rapidement pour valider toutes les informations et finaliser ensemble votre inscription.

Coordonnées de contact

Restez au courant par mail de nos nouveautés

N’attendez plus pour programmer vos prochaines vacances à vélo!

Pin It on Pinterest