Le département de la Meurthe-et-Moselle a mis en place une politique cyclable ambitieuse pour promouvoir la mobilité douce. En juin 2022, le Conseil départemental a renforcé cette politique, notamment en finalisant des projets importants comme la véloroute 50 en 2020 et la V52, avec des travaux prévus dès l’automne de la même année. Ces projets répondent à la fois aux besoins quotidiens et de loisirs des usagers.
Le département prévoit d’investir 20 millions d’euros sur la durée de la mandature (2022-2028) pour développer des aménagements cyclables sécurisés sur l’ensemble de son territoire. Le Plan Vélo 54, adopté en juin 2022, avec un budget de 9 millions d’euros, vise à soutenir les collectivités locales dans la réalisation de projets d’infrastructures cyclables. En 2023, 1 million d’euros a été attribué pour soutenir 13 projets locaux, qui incluent des créations de liaisons cyclables et des voies vertes.
Quant aux chiffres, le département possède actuellement 600 km d’aménagements cyclables, qui offrent diverses expériences allant de la découverte du patrimoine à la pratique sportive en douceur. Parmi les itinéraires majeurs, on trouve la Voie bleue (Luxembourg/Lyon), la Boucle de la Moselle, et la V52 (Paris/Prague).
Le département enregistre également une hausse significative de l’utilisation de ces infrastructures, avec une augmentation de 28 % de la fréquentation sur les véloroutes V50 et V52 entre 2021 et 2022.