La Réunion

La Réunion

Le département de la Réunion a entrepris des efforts significatifs pour développer son réseau de pistes cyclables et promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport durable. Depuis 2010, La Réunion s’est engagée dans une politique vélo avec pour objectif de développer le réseau cyclable, améliorer la complémentarité bus/vélo, et proposer plus de services aux cyclistes. La région s’est dotée d’un Plan Régional Vélo, enrichissant ainsi le Schéma régional d’itinéraires cyclables qui compte 222 km, dont 51 % étaient réalisés au 1er janvier 2021.

En 2018, le linéaire des itinéraires cyclables primaires et opérationnels était de 175,5 km, dont 116 km relevant directement de la gestion de la collectivité régionale. La majorité de ces aménagements se situe sur la partie littorale du réseau routier, formant l’ossature de la Voie Vélo Régionale (VVR). En 2019, près de 6 km de réalisations cyclables étaient prévues sur différents secteurs de l’île.

Cependant, malgré ces avancées, le nombre de pistes cyclables reste insuffisant. Sur 229 km de route nationale, seulement 122 km sont équipés d’une piste cyclable. Le développement de pistes cyclables sur les routes départementales est également limité, avec seulement 30 km de pistes cyclables sur 720 km de route. Un Schéma Directeur vélo est prévu d’être lancé en 2023 pour améliorer cette situation.

En termes de mobilité urbaine, certaines villes comme Saint-Pierre et Saint-Louis ont introduit des systèmes de location de vélo en libre-service, y compris des vélos à assistance électrique, pour encourager les déplacements quotidiens courts.