Vignobles, bords de Loire et itinérance ligérienne
Montlouis-sur-Loire est une commune de l’Indre-et-Loire (11 335 habitants), sur la rive gauche de la Loire, face à Vouvray et à une douzaine de kilomètres à l’est de Tours. C’est à la fois une commune de déplacements quotidiens vers l’agglomération tourangelle et une étape de La Loire à Vélo (EuroVelo 6), qu’elle traverse entre les vignobles et le fleuve.
Comment rouler à Montlouis-sur-Loire
Scandibérique (EuroVelo 3)
Le relief est doux (46 à 97 m), entre plateau viticole, coteaux et bords de Loire. La commune est le siège de la communauté de communes Touraine-Est Vallées, qui porte un schéma cyclable ambitieux à l’horizon 2035.
Montlouis-sur-Loire se situe dans le département d’Indre-et-Loire (37), en région Centre-Val de Loire, sur la rive gauche de la Loire, à environ 12 km à l’est de Tours et à 249 km de Paris. La commune fait face à Vouvray (rive droite) et s’étend entre le fleuve, ses îles et levées, et un plateau viticole voué à l’AOC Montlouis-sur-Loire (vins blancs, chenin). Le relief reste modéré : l’altitude varie de 46 à 97 m.
Montlouis appartient à l’unité urbaine et à l’aire d’attraction de Tours (arrondissement de Tours) : c’est une commune de ceinture urbaine de l’agglomération tourangelle, mais elle n’est pas membre de Tours Métropole Val de Loire. Elle est le siège de la communauté de communes Touraine-Est Vallées (CCTEV), qui regroupe 10 communes (Azay-sur-Cher, Chançay, Larçay, Monnaie, Montlouis-sur-Loire, Reugny, Véretz, Vernou-sur-Brenne, La Ville-aux-Dames, Vouvray).
Repères qui aident à comprendre le vélo local : le bourg ancien et son port historique sur la Loire, la gare (quai de la Loire), le château de la Bourdaisière, les caves troglodytiques et les îles de la Loire (dont l’île de la Métairie).
À Montlouis, le vélo se joue sur deux plans qui se complètent : le quotidien (liaisons vers Tours, Véretz et les communes voisines) et l’itinérance ligérienne, portée par La Loire à Vélo.
La Loire à Vélo (EuroVelo 6) traverse la commune : l’itinéraire cyclotouristique de 900 km relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins ; à Montlouis, il serpente dans les vignobles et longe le fleuve royal. Les étapes voisines sont Tours – Montlouis (≈ 21 km) et Montlouis – Amboise (≈ 28 km). Une voie verte récente permet de relier, en bord de Loire, la gare de Montlouis à Tours ; vigilance à la traversée de la D 751.
Au quotidien, la commune s’appuie sur ses aménagements de desserte et sur le réseau pensé par la communauté de communes Touraine-Est Vallées (CCTEV) : schéma directeur des voies et itinéraires cyclables à l’horizon 2035, articulation autour des véloroutes et de deux liaisons structurantes au nord du territoire (Véretz–Montlouis–Vernou et La Ville-aux-Dames–Montlouis). La CCTEV est lauréate de l’appel à projets national « Territoire Cyclable » (2023), qui la reconnaît comme territoire démonstrateur pour 6 ans.
Pour en savoir plus :
- Ville de Montlouis-sur-Loire – « Pistes cyclables » : https://www.ville-montlouis-loire.fr/pistes-cyclables/
- La Loire à Vélo (site officiel) : https://www.loireavelo.fr
- CCTEV – Schéma directeur des voies et itinéraires cyclables : https://www.touraineestvallees.fr/le-schema-directeur-des-voies-et-itineraires-cyclables/
Rouler au quotidien à Montlouis-sur-Loire
Rouler au quotidien à Montlouis-sur-Loire
- Échelle communale (Montlouis-sur-Loire) : la mairie recense des aménagements de desserte : allée de l’Europe, avenue Appenweier, RD 85 / avenue Paul-Louis Courrier, allée des Quartes, voie de desserte le long de la RD 140 vers Véretz (raccord à « Cœur de France à vélo »), avenue Victor-Laloux, rue de Greux, rue de la Frelonnerie, route de Conneuil. Le centre-ville est réglementé en zone de rencontre.
- Échelle intercommunale (CCTEV, 10 communes) : schéma directeur cyclable à l’horizon 2035. Réseau armature : 61,3 km de voies aménagées (dont 38,9 km existants, 22,4 km à créer, soit 37 %) ; réseau secondaire : 62,65 km aujourd’hui, projeté à 113 km à l’horizon 2035 (50,63 km de voiries à réaménager). Deux liaisons au nord concernent Montlouis : Véretz–Montlouis–Vernou et La Ville-aux-Dames–Montlouis. (chiffres d’intercommunalité.)
- Franchissement de la Loire : pont ferroviaire de Montlouis (piste cyclable séparée de la voie, confortable) et pont routier Charles-de-Gaulle entre Montlouis et Vouvray.
- Points de vigilance : traversée de la D 751 signalée sur la voie verte vers Tours ; discontinuités du réseau actuel (« aménagements encore discontinus » selon le schéma) ; tronçons en voies partagées et circulation dans l’agglomération tourangelle.
Sources et ressources utiles
- Ville de Montlouis-sur-Loire, Pistes cyclables (aménagements de desserte ; La Loire à Vélo ; Cœur de France à vélo V46)
- CC Touraine-Est Vallées, La mobilité
- CC Touraine-Est Vallées, Schéma directeur des voies et itinéraires cyclables
- CCTEV, Schéma directeur cyclable – Rapport phase 3 (2024) : armature 61,3 km, secondaire 62,65 vers 113 km, horizon 2035
- Office de tourisme Montlouis-Vouvray, Comment venir (gare de Montlouis-sur-Loire, ligne Tours-Blois-Chambord-Orléans)
- La Loire à Vélo, site officiel (900 km de Cuffy à Saint-Brevin-les-Pins)
- Touraine Val de Loire, The Loire by bike (La Loire à Vélo 900 km ; vignobles de Montlouis-sur-Loire)

