Un parcours facile qui peut devenir difficile
Vous cherchez le plan de la piste cyclable autour de Urt pour rouler en toute sécurité avec votre vélo, VAE, vos rollers ou autre mode de déplacement doux ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.
Départ de Urt, arrivée à Came
Un itinéraire de toute beauté, très peu fréquenté, pas assez connu sans doute.
J’ai choisi comme point de départ le port de la commune de Urt. Il est possible de commencer depuis Bayonne, mais gardons cela pour une autre fiche détaillée.
Un parking vous permet de vous garer si besoin au bord de l’Adour ou de la voie ferrée. La piste démarre juste au niveau du pont sur la rivière de l’Aran (qui se jette dans l’Adour) que vous rejoindrez par la piste le long de l’Adour.
Pendant 10 kilomètres, vous allez pouvoir rouler sur une voie verte bitumée magnifique au milieu des Barthes, de la forêt, des champs et des cigognes ! Des dizaines de cigognes ont choisi ce lieu reculé pour nicher au calme. Elles vous regardent passer comme des vaches (peut-être un peu plus craintives malgré tout) sur d’autres parcours.
A l’arrivée au bord de la Bidouze au bout de 10km à Guiche, prenez le chemin de halage en face au niveau du pont à 10,4 km où vous retrouverez une piste sur gravier roulable (sauf en roller).
La rivière Bidouze, un affluent du fleuve Adour, garde la mémoire du commerce fluvial d’antan, jadis florissant. De petits ports aux cales dallées témoignent de ces transports flottés au gré des marées.
À 20km, vous pouvez soit suivre l’itinéraire officiel de la V81 et monter au centre de Bidache, direction Orthez, soit continuer tout droit en restant au bord de la rivière sur un itinéraire en lacet. J’ai eu un doute et j’ai préféré demander au propriétaire de la ferme bien sympa, les chiens et les oies sont cools, ils vous laissent passer sans vous courser !!!
Au kilomètre 25, prenez le chemin de Limec, plutôt que comme moi, le champ de kiwis 🥝 au bord de l’eau.
Au bout de 26 km, vous voilà arrivés au port de Came (dont l’accès bord de l’eau est fermé en 2024).
Vous pouvez faire le retour par le même itinéraire ou poursuivre avec de sacrés côtes vers Escos, ou même vers Peyrehorade ! C’est vous qui voyez !!
Perso, j’ai choisi la direction de Peyrehorade, mais cela sera l’objet d’une prochaine fiche.
Pensez à prendre de l’eau, vous n’en trouverez pas facilement sur le parcours et le soleil peut taper fort au milieu des champs !
Parcours de 52 km Aller/Retour
Revêtement : De tout, de l’enrobé au chemin en terre
Autour : Fleuve, rivière, barthes, champs, village, cigognes
Difficulté : Facile (la distance totale peut-être adaptée au niveau)