Arrivée sur le boulevard des Pyrénées de Pau ?
Vous cherchez le plan de la piste cyclable autour de Pau pour rouler en toute sécurité avec votre vélo, VAE, vos rollers ou autre mode de déplacement doux ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.
Ville ou campagne, pour tous les goûts
Vous êtes plutôt ville ou campagne, forêt ou urbain ?
Cette étape vous permet de passer de l’une à l’autre des ambiances.
Le tracet fait plus de 35 kilomètres mais vous pourrez enlever tout le tronçon à partir de Billère et l’intérieur de Pau, si vous souhaitez rester sur un ititnéraire à 100% en site dédié.
Voyons le détail :
Le départ de la piste est situé au niveau du pont d’Assat. Sur plus de 10 kilomètres, vous suivrez la voie verte au bord du gave sous la forêt et en parallèle des villages de Narcastet, Rontignon, Uzos, puis Mazères-Lezons jusqu’à Gelos.
Vous arrivez par l’impasse Henri IV en bas du château sur la rue de Soust pour rejoindre via 100 mètres en voie cyclable un nouvel itinéraire site dédié vers Jurançon.
Une nouvelle coupure sur 100 mètres au niveau du restaurant sur la route en zone 30 sans autre aménagement qu’un dessin de vélo au sol ou un trottoir large pour les enfants.
À 11,2 km, nous voici au parc naturel des rives du gave où vous trouverez rapidement la passerelle de Billère pour enjamber le gave.
Vous pouvez profiter du cadre pour faire une pause et revenir par le même chemin si vous souhaitez éviter la partie urbaine de l’itinéraire.
Sinon, on continue à 14,4 km par une arrivée en zone 30 à côté du golf de Billère. Petit tour de la commune sur les pistes cyclables devant la Mairie et les Halles, puis on part rejoindre la capitale des Pyrénées Atlantiques, Pau par une belle piste cyclable sécurisée sur la rue des Marmieres en montée tranquille.
Nous voici arrivé à Pau via le Centre des Expositions, puis la traversée de jolis espaces verts, comme le Parc des Expos, le Parc Lawrance, et bien sûr le parc Beaumont.
La grande ligne droite sur bande cyclable sur le Boulvevard Alsace Lorraine nous donne l’occasion d’apprécier la longueur toujours plus grande des voitures qui dépassent largement de la longueur de leur place de parking en diagonale.
Nous voici sur le fameux boulevard des Pyrénées qui nous conduira au Château de Pau à son extrémité sur une piste cyclable dédiée ou presque : attention aux piétons, touristes pour l’essentiel, et garçons de caféavec leurs plateaux ;).
Descente via un ascenseur pour rejoindre près de la gare les Sentiers du Roy où vous trouverez des totems de tous les Maillots Jaunes du Tour de France !
On traverse vers la gare pour retrouver la voie verte via la zone de la forge moderne.
Arrivée à 28 km, nous passons devant le fameux parc et stade eaux vives où les entraînements de kayak nous donnent l’occasion d’un nouvelle pause bien méritée.
Retour par la passerelle de Gelos pour retrouver la voie verte du retour jusqu’à Assat.
Une très belle balade alterant forêt, campagne, jolis parcs, de l’eau sous diverses formes, sauvage ou aménagée, et de beaux endroits pour se (re)poser.
Parcours de 35 km Aller/Retour
Revêtement : surtout de l’enrobé
Autour : Gave, ville, forêt, champs
Difficulté : Facile (passages un peu délicats dans la ville de Pau)
Le plan des pistes cyclables et voie verte
Petit bug de l’altimètre, lors de l’édition de la carte, l’altitude retombe à zéro, ce qui n’est pas le cas sur le terrain, je vous rassure !