Amiens Métropole se lance dans le Plan vélo. Le but est d’encourager l’utilisation du vélo en améliorant les infrastructures existantes et en créant de nouveaux aménagements.
Le réseau de pistes cyclables se développe progressivement à Amiens Métropole grâce à des équipements spécifiques. Avec le Plan vélo, qui sera soumis à l’approbation des élus métropolitains le 16 mars, la démarche franchit un cap. L’une des principales lignes directrices est de séparer autant que possible les voies cyclables des voies de circulation des véhicules motorisés, afin d’adapter la ville à l’augmentation du nombre d’utilisateurs. L’objectif est également de « permettre aux familles avec enfants ou aux cyclistes moins expérimentés de se sentir en sécurité », explique Brigitte Fouré, maire d’Amiens. Il s’agit de pouvoir faire du vélo de manière sûre, claire, rapide et confortable. Pour cela, il faut de l’espace, de la lisibilité et de la visibilité.
« Plus les cyclistes se sentiront en sécurité, plus le vélo pourra se développer », résume Jean-Claude Renaux, vice-président d’Amiens Métropole en charge des mobilités. Un autre objectif est de ne pas limiter l’utilisation du vélo à de courts trajets ou à des balades touristiques. Il s’agit d’un moyen de transport fonctionnel qui peut vous emmener loin rapidement. En milieu urbain, il est aussi efficace que la voiture lorsque les aménagements le permettent. Par exemple, il ne faut qu’une demi-heure pour rejoindre en vélo les pôles commerciaux nord et sud, soit seulement dix minutes de plus qu’en voiture. De la gare au Zénith, il faut quinze minutes en vélo, autant qu’en voiture… De quoi susciter l’intérêt des actifs amiénois, dont 75 % travaillent à Amiens.
Le plan vélo prévoit un investissement de 10 millions d’euros de la part de la Ville d’Amiens et d’Amiens Métropole de 2023 à 2025.
Pour assurer la continuité des itinéraires cyclables, le Plan vélo vise à concilier tous les modes de déplacement sans les opposer, explique Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Cela s’applique notamment aux axes structurants tels que les boulevards, les axes de traversée, les entrées et sorties de la ville. « Le vélo doit être une véritable alternative à la voiture », ajoute Jean-Claude Renaux. Dans cette optique, Amiens Métropole accélère la sécurisation des carrefours avec des voies réservées aux vélos aux intersections, selon le modèle hollandais. Le Plan vélo prévoit également des pistes cyclables bidirectionnelles (route de Rouen et boulevard Faidherbe) et des voies vertes (entre le parc de La Hotoie et Renancourt, le long de la Haute Selle). À terme, le réseau cyclable comptera une trentaine de kilomètres supplémentaires.
Quoi de neuf cette année ? La sécurisation des carrefours du boulevard de Beauvillé à hauteur de la rue Massey.