La Moselle est depuis longtemps à la traine en terme de mobilité douce et de pistes cyclables. Mais le département semble enfin vouloir rattraper ce retard. En effet, il a présenté hier un schéma départemental de 1 250 km d’itinéraires cyclables et proposera d’aider les intercommunalités à la réaliser.

Et équiper l’ensemble de la Moselle d’un véritable réseau de pistes cyclables est une ambition de taille. Parce qu’à l’heure actuelle, ce n’est même pas 300 km de voies cyclables qui traverse le département. Il y a de grandes zones blanches, des bouts de pistes qui s’arrêtent sur des axes routiers difficiles… Mais la forte demande des citoyens semble les avoir convaincu de pallier à ce problème.

Ce schéma prévoit 1 250 km d’itinéraires cyclables. Et ces 1 250km seront composés de 27 itinéraires reliant différents établissements structurants comme les collèges, les gares, les campings, les sites Passionnément Moselle et Qualité Moselle. Le but étant de relier de nombreux points stratégiques via des pistes cyclables.

Il y’a déjà 3 axes important existant sur le département et dont va se servir le département pour développer son réseau cyclable. Effectivement, la Moselle est traversée par le réseau international des véloroutes. Il y’a la V50 Voie bleu Moselle-Saône qui va d’Apach à Lyon, mais aussi la V52 (Paris-Strasbourg) et l’EuroVélo5 entre Londres et Brindisi.

Et cet investissement il coutera combien ?

Et bien l’investissement global est estimé à 60 Millions d’Euros. Les intercommunalités vont s’associer autour d’un comité d’itinéraires piloté par le Département et  qui seront à la manœuvre. Le Département les aidera à financer.

De quoi peut-être gommer enfin le retard accumulé par la Moselle sur cet aspect.