La carte des pistes cyclables de Toulouse

Vous cherchez le plan des pistes cyclables de Toulouse pour circuler en toute sécurité dans la ville rose avec votre vélo, trottinette, vos rollers ou autre mode de déplacement doux ? Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser pour accéder à toutes les pistes cyclables de Toulouse.

Cartes et plans

Voici le lien vers la carte des itinéraires de Toulouse : 
Les Pistes Cyclables de Toulouse

 

 

Toulouse et ses amènagements cyclables

La ville de Toulouse traversée par le fleuve de la Garonne et le Canal du Midi bénéficie d’un cadre exceptionnel pour la pratique du vélo. En 2019, ce sont plus de 600 km d’aménagements cyclables sur le territoire de la métropole dont 322 kilomètres à Toulouse qui permettent aux habitants et touristes de la ville rose de traverser la ville de part en part en toute sécurité. Cette infrastructure s’appuie sur des services complémentaires de la Mairie de Toulouse regroupés sur le site VélôToulouse.

Vous pourrez y trouver toutes les formules d’abonnements de la journée à l’année, la carte de toutes les 283 stations de VélôToulouse, le service de prêt de vélos de la métropole. Les tarifs se déclinent sur une large variété de profils (étudiants, seniors, entreprises…) autour du tarif moyen de 20€/an. Ensuite l’usager paie l’utilisation du vélo environ 1€ par heure, avec la première demi-heure gratuite. 

Le réseau de pistes cyclables à Toulouse est en pleine expansion, avec un projet d’envergure en cours : la création d’un Réseau Express Vélo (REV). Ce projet vise à développer de nouvelles pistes cyclables sécurisées pour relier Toulouse aux autres communes de la Métropole. Parmi les travaux déjà à l’étude, on trouve la création d’une voie dédiée aux bus et vélos dans la Grand-Rue Saint-Michel, ainsi que des aménagements sur l’avenue de l’URSS et le giratoire à l’entrée du CNES.

Le REV 2, par exemple, comprend une piste cyclable provisoire boulevard Monplaisir pour délester les berges du canal du Midi. D’autres projets importants incluent le franchissement du périphérique à la Cépière (REV 5), la route de Seysses (REV 7), et l’avenue Séjourné aux Amidonniers (REV 13). Ces développements visent à relier les zones d’emploi aux zones d’habitation et à favoriser les déplacements à vélo dans la ville.

En plus de ces projets, la ville a également mis en place des mesures pour réduire l’emprise de la voiture dans le centre, avec des zones rendues aux piétons et aux cyclistes, telles que la rue Alsace-Lorraine, le pont Saint-Pierre, et la rue de Metz. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale de lutte contre le réchauffement climatique et de promotion des mobilités douces.

Les pros du coin

Pas d’annonceur pour le moment..
Vous souhaitez devenir partenaire ?  Cliquez ici

Les assos

Quelques associations à connaître autour de Toulouse si la mobilité cyclable vous intéresse :

2 Pieds 2 Roues
88 boulevard de l’embouchure 31200 Toulouse

05 34 30 94 18

2p2r.org

Roulez Rose
5 grande rue Saint Michel – Apt 65
31400 Toulouse

06.71.71.73.15

roulezrose.com

Que faire à Toulouse ?

De passage à Toulouse ? Voici quelques activités incontournables pour décourvir la ville !

Première visite incontournable à faire à Toulouse : la place du Capitole ! Avec son immense croix Occitane et ses jolies bâtiments en fameuse brique rose, cette place est un symbole de la ville. Elle est entièrement piétonne il est donc d’autant plus agréable de s’y balader.

Visiter Toulouse, c’est aussi ne pas passer à côté de la Basilique Saint-Sernin, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’un des plus grands édifices romans français. Elle tient son nom du premier évêque de Toulouse. En la visitant vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques peintures et pourrez approcher le sarcophage de l’évêque Saint-Saturnin.

Enfin, si vous cherchez l’endroit parfait pour vous balader, nous vous recommandons d’aller sur les quais de la Garonne. En plus d’être l’endroit idéal pour décompresser, vous découvrirez certaines des plus belles vues de Toulouse !