Relier ville et campagne par des pistes cyclables, c’est possible !

De nombreuses communes en France commencent à envisager un réseau cyclable pour se relier entre elles.

C’est le cas de douze communes autour de Nantes. Face à l’augmentation de l’utilisation du vélo dans la région, les communes ont développé plusieurs pistes cyclables et permettent aux cyclistes de se déplacer d’un village à l’autre en vélo. Ce réseau cyclable est également relié à la ville de Nantes et permet un accès direct et sécurisé à la ville pour les cyclistes.

Et cette innovation, rencontre un réel succès. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser leur vélo pour les trajets du quotidien. Que ce soit pour aller au travail, rejoindre une gare ou aller en cours, les cyclistes sont présents sur les pistes dès le petit matin. Et ce n’est pas pour rien, cela présente de nombreux avantages c’est bien plus rapide et plus pratique que de se déplacer à pied.

Et même si 60% des usagers utilisent encore chaque jour leur voiture, tout a été mis en place pour encourager les automobilistes à délaisser leur voiture pour prendre un vélo. Des routes sont réservées aux cyclistes et une signalisation précise a été installée, avec notamment des temps de parcours. Et mieux encore, des box sécurisés ont été fabriqués pour que les usagers puissent poser leur vélo sans crainte de vol.

Certains établissements scolaires organisent même des ateliers autour du vélo et des entreprises tentent de développer ce service auprès de leurs employés. D’ici 2025, le territoire comptera 60 kilomètres de pistes cyclables sécurisées.

Une belle initiative qui pourrait inspirer d’autres communes ou communautés de communes.

Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

Pin It on Pinterest

Share This