Comment passer d’une réserve naturelle sauvage à l’océan atlantique grâce à une piste cyclable en toute sécurité ?

Le Marais d’Orx est une zone humide, halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent repos et nourriture. La réserve Naturelle Nationale s’étend sur 774 ha où vous pourrez suivre des sentiers balisés pour observer une faune et flore exceptionnelles et protégées.

Pour découvrir cet espace magnifique, il n’y avait hélas que la voiture qui avait été imaginé, même si des hordes de cyclotouristes traversent régulièrement ce marais sur leurs parcours.

La peinture de la piste n’est pas encore posée que déjà les premiers touristes et locaux découvrent cette nouvelle portion de 2,5km qui permet de prolonger le parcours venant de l’Océan de Labenne jusqu’au Marais… de passer des mouettes de l’Océan aux canards à colvert du parc.

L’itinéraire, qui manquait jusqu’alors, démarre de la Gare pour prolonger la piste cyclable jusqu’au Marais d’Orx. Elle est entièrement en site propre, séparée de la chaussée par, au minimum, un petit muret, parfois même un plus éloignée de la chaussée. Le revêtement est en bitume.

Distance (km)

Revêtement

Enrobé lisse

Autour

Gare, quartier résidentiel, forêt de pins

Difficulté

Facile

La signalétique indique qu’il s’agit d’une nouvelle voie verte.

Ce qui en langage clair, autorise son utilisation par également tous les piétons et autres utilisateurs non motorisés. Petite digression sur la notion de motorisé à l’heure de l’explosion des moteurs électriques sur tous les engins à roues, il faudra peut-être s’interroger sur une nouvelle définition de voie verte.

Les travaux ont pris un peu de retard par rapport à la date prévue de fin juin, mais on remarquera que la route qui traverse le Marais ainsi que divers chemins ont également été remis à neuf.

 

Vous pourrez avoir plus d’informations sur la Réserve Naturelle du Marais d’Orx sur leur site.

 Et si vous souhaitez découvrir la région en parcourant la Vélodyssée à laquelle cette voie verte est reliée à angle droit, vous pouvez profiter du séjour à vélo de Bordeaux à Biarritz, proposé sur notre site. 

Téléchargez notre livre sur la signalisation et les panneaux des pistes cyclables

Pour que nous puissions vous envoyer le lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse ci-dessous.

Merci pour votre intérêt. Vous allez recevoir un mail avec le lien de téléchargement.

Pin It on Pinterest

Share This