Le mardi 16 septembre se déroulera la 4e édition de la Journée des vélo-écoles.


Rendez-vous organisé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables, cette journée a pour but de familiariser le public à la pratique du vélo en milieu urbain. Pour en savoir plus, retrouvez les coordonnées des organisateurs sur le site de l’ADEME.

Sortie d'écoleEt à voir les sorties d’écoles où la sécurité des enfants n’est pas toujours assurée au mieux compte tenu du nombre de véhicules garés n’importe où, on se dit que cette journée a de beaux jours devant elle pour développer la pratique du vélo comme moyen de déplacement pour les enfants.

Une étude montre que les enfants pratiquant la marche ou le vélo pour se rendre à l’école sont beaucoup plus réceptifs aux cours enseignés ensuite, lié à la pratique sportive matinale qui a favorisé un réveil des sens plus efficace qu’un siège automobile, sans compter les gains pour la santé de l’enfant.

Cette pratique doit donc être encouragée par les élus pour assurer un parcours en toute sécurité pour les modes de déplacements doux. Les travaux d’aménagements urbains ont un coût, mais la santé et la sécurité des enfants, la réussite scolaire, le climat et le bien-être de la population également.

 

Pin It on Pinterest

Share This