Les pistes cyclables d’Anglet
[wpgmza id= »5″]
La ville d’Anglet a un environnement naturel qui incite aux déplacements doux : 11 plages, une forêt en son cœur, une bordure de fleuve, un territoire étendu, et une situation géographique privilégiée sur la côte basque. Encore fallait-il une volonté politique de développer des aménagements cyclables.
Aujourd’hui, il est possible de traverser entièrement la ville d’Anglet du Nord (Bayonne) au Sud (Biarritz) en toute sécurité en utilisant des pistes cyclables de très bonnes qualités et en site propre (17,80 km au compteur officiel). Vous les trouverez détaillées sur ce site. La Vélodyssée du littoral Atlantique est idéalement encouragée dans cette ville.
Deux voies vertes permettent également de découvrir les forêts du Pignada, et du Lazaret, avec une volonté écologique et sans doute économique, qui réserve la première de ces voies aux cyclistes VTT et aux marcheurs. Le revêtement est impraticable en roller. Dommage. Les distances restent modestes (1500 et 2600 mètres respectivement), mais la nature préservée rend ces promenades très agréables.
De nouvelles pistes sont en cours de construction pour traverser la ville dans l’autre sens (Est-Ouest) et permettre de rejoindre les centres administratifs et économiques de la ville, et non plus seulement ses atouts touristiques.
Les premières pistes détaillées sur ce site :
Bonjour,
Juste trois petites remarques :
– Biarritz est à l’ouest et Bayonne à l’est ;
– passer de l’une à l’autre de ces communes n’est pas possible « au plus court » ;
– les « pistes en site propre » que vous décrivez sont dans leur immense majorité sur trottoir et actuellement, ne respectent pas les exigences légales d’accessibilité. Ceci est cause d’un puissant sentiment d’insécurité pour les piétons (surtout âgés) qui restent « chez eux », facteur majeur de « dépendance », n’en déplaise aux cyclistes militants.
Les rapports CEREMA sur le sujet sont explicites (les publications sanitaires aussi, ça va de soi). Il serait bon de le rappeler.
Merci d’avance.
Merci Association AVAP, mais comme pour aller de Bayonne à Biarritz en passant par Anglet, l’itinéraire conseillé passe par la plage de la Barre, on peut peut-être accepter de revenir sur un axe nord sud ? 😉
– pour le reste, je partage votre analyse et votre mission !
Bonjour
Est-il possible d’obtenir un plan de ces pistes cyclables ?