Ravage

Couverture d’ouvrage : Ravage
Éditions :Livre de poche: 9,00 € EUR
ISBN : 2070362388
Pages : 313

"- Vous ne savez pas ce qui est arrivé ? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous ? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe... Allez donc jeter un coup d'oeil dehors, vous verrez le beau travail !"

Auteur : René Barjavel

Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

- Insensé! crie le vieillard. Le cataclysme qui faillit faire périr le monde est-il déjà si lointain qu'un homme de ton âge ait pu en oublier la leçon? Ne sais-tu pas, ne vous l'ai-je pas appris à tous, que les hommes se perdirent justement parce qu'ils avaient voulu épargner leur peine? Ils avaient fabriqué mille et mille et mille sortes de machines. Chacune d'elles remplaçait un de leurs gestes, un de leurs efforts. Elles travaillaient, marchaient, regardaient, écoutaient pour eux. Ils ne savaient plus se servir de leurs mains. Ils ne savaient plus faire effort, plus voir, plus entendre. Autour de leurs os, leur chair inutile avait fondu. Dans leurs cerveaux, toute la connaissance du monde se réduisait à la conduite de ces machines. Quand elles s'arrêtèrent, toutes à la fois, par la volonté du Ciel, les hommes se trouvèrent comme des huîtres arrachées à leurs coquilles. Il ne leur restait qu'à mourir...

LIRE LA SUITE
REGROUPER
Critiques :Jean-Pierre a écrit:

Cela fait tellement de temps que ce livre est sur ma liste des livres à lire. Je ne compte même plus les années... Et puis, le temps passe, la pile ne désemplit jamais des livres à lire...
Et chemin faisant, je tombe sur cette "Boîte à lire" en terre pieuse à quelques centaines de mètres du Sanctuaire de Notre-Dame de Bétharram. Au milieu des livres essentiellement théologiques, mon regard est attiré par ce titre que je reconnais : Ravage !

Mon choix est vite fait, et quelques heures auront suffit à me projeter dans un futur proche de 2051, pourtant écrit avec quel talent et vision, par Barjavel en 1942 !

Ce livre est un régal. Il gratte, dérange, horrifie... mais c'est surtout sa clairvoyance, 100 ans à l'avance qui impressionne. J'ai adoré.

Bref, vivement 2100 !


René Barjavel est né en 1911. Il termine ses études au collège de Cusset, puis entre au Progrès de l'Allier, à Moulins, où il apprend son métier de journaliste. Il rencontre l'éditeur Denoël qui l'engage comme chef de fabrication. C'est chez lui que, après avoir fait la guerre dans les zouaves, il publie son premier roman, Ravage (1943), qui précède la grande vogue des ouvrages de science-fiction. Barjavel a écrit une vingtaine de livres, dont La nuit des temps, Les chemins de Katmandou, Tarendol et La faim du tigre. Il a collaboré en tant que dialoguiste à une vingtaine de films, parmi lesquels la série des Don Camillo. Il est décédé en novembre 1985.