Chemin faisant suivi de La Mémoire des routes

Couverture d’ouvrage : Chemin faisant suivi de La Mémoire des routes
Éditions :Livre de poche: 9,00 € EUR
ISBN : 2710382873
Pages : 352

"Rien ne me paraît plus nécessaire aujourd'hui que de découvrir ou redécouvrir nos paysages et nos villages en prenant le temps de le faire. Savoir retrouver les saisons, les aubes et les crépuscules, l'amitié des animaux et même des insectes, le regard d'un inconnu qui vous reconnaît sur le seuil de son rêve. La marche seule permet cela. Cheminer, musarder, s'arrêter où l'on veut, écouter, attendre, observer. Alors, chaque jour est différent du précédent, comme l'est chaque visage, chaque chemin. Ce livre n'est pas un guide pédestre de la France, mais une invitation au vrai voyage, le journal d'un errant heureux, des Vosges jusqu'aux Corbières, au coeur d'un temps retrouvé. Car marcher, c'est aussi rencontrer d'autres personnes et réapprendre une autre façon de vivre. C'est découvrir notre histoire sur le grand portulan des chemins. Je ne souhaite rien d'autre, par ce livre, que de redonner le goût des herbes et des sentiers, le besoin de musarder dans l'imprévu, pour retrouver nos racines perdues dans le grand message des horizons."

Auteur : Jacques Lacarrière

Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Je me suis peu étendu sur l'histoire des villes et des villages traversés, ce livre n'étant nullement un guide, comme on a pu le remarquer. Il n'est pas non plus une enquete sur les campagnes françaises. Connaitre, inventorier, questionner, retrouver l'histoire, les coutumes, découvrir les problèmes de tous les villages parcourus exigeraient une horde ou une armée de randonneurs, accompagnés de photographes, de secrétaires, d’ethnographes et d'archivistes. J'ignore si le fait de relater simplement ce voyage tel que je l'ai vécu - avec ses anecdotes banales ou signifiantes, ses rencontres éphémères ou essentielles, ses extases et ses lassitudes - suffit a donner de la France une image substantielle. C'est qu'une fois encore il faut dire et redire qu'en marchant ainsi on ne peut faire ni du tourisme organisé ou systématique ni un travail d'enquêteur ou de sociologue.

LIRE LA SUITE

Car pendant des centaines de kilomètres, on est contraint de suivre le fil d'un seul chemin. Je peux, bien sûr, à tout moment, bifurquer et en prendre un autre. Mais c'est cet autre qui, alors, deviendra mon seul chemin. Peut-être si, à tel moment, j'avais pris tel chemin et non tel autre, aurais-je croisé un vagabond sympathique, longé une église historique, traversé un village accueillant.

Mais on ne vit pas sur les chemins avec ce qu'on aurait pu faire.

 

La mémoire des routes

Lâchez tout
Lâchez votre femme, votre maîtresse
Lâchez vos espérances et vos craintes
Semez vos enfants au coin d'un bois
Lâchez la proie pour l'ombre
Lâchez au besoin une vie aisée
Ce qu'on vous donne pour une situation d'avenir.
Partez sur les routes.

André BRETON, 1922.

🙏 Merci à Agnès et Gérard pour le don de ce livre chemin faisant à Bayonne. Vous pouvez leur commander directement ce livre, puisqu'ils tiennent la Librairie Jakin à Bayonne !

REGROUPER

Critique

Alors, pour être honnête, j'ai eu un peu de mal à marcher avec Jacques sur les chemins des années 1970.

Sans doute que j'étais encore là haut avec "Tout le bleu du ciel" et que j'ai eu du mal avec le rythme plus lent de la marche.

Et puis chemin faisant, j'ai ralenti moi aussi, et commencé à retrouver les sensations de connexion avec la nature et les paysages que l'on a l'opportunité de ressentir en voyage pour peu que l'on se prête au jeu.

Je me suis trouvé des points communs avec le marcheur et ses choix d'itinéraires, hors des sentiers battus.

Et puis, j'ai compris avec l'extrait choisi, que c'était mon chemin et non le sien 😉

J'ai offert ce livre à une nouvelle marcheuse sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle. Que ta marche soit inspirante ! 🚶‍♀️


 

Informations supplémentaires

Jacques Lacarrière, spécialiste du monde grec (l'Eté grec, Promenades dans la Grèce antique, En cheminant avec Hérodote), a consacré également une part importante de son activité au théâtre.

Il a été conseillé de Jean Vilar et de Jean-Louis Barrault pour la mise en scène des tragédies grecques, conseiller culturel au festival d'Avignon et il a lui-même traduit et mis en scène Ajax de Sophocle au Théâtre Récamier. En nous invitant à retrouver Sophocle, son auteur préféré, il s'est efforcé de restituer en français, dans une traduction précise et intégrale, la force, la musicalité, la modernité du plus grand des dramaturges grecs.