La ville de Nice dispose d’un réseau d’aménagements cyclables en progression.
On comptait déjà 70 km de réseau cyclable en 2014 sur Nice, dont près de 25 km de pistes cyclables. Sur la Métropole Nice Côte d’Azur, c’est plus de 54 km de pistes cyclables sur un réseau de plus de 155 km d’aménagements cyclables.
Pour ne citer que la fréquentation de l’avenue la plus célèbre de Nice, c’est plus de 4000 vélos qui circulent tous les jours sur la Promenade des Anglais, soit près de 8% de l’ensemble du trafic. Un usage du vélo qui a doublé en 5 ans.
La ville de Nice dispose de son service de prêt de vélo, dénommés les « vélobleu« .
Retrouvez la carte des pistes cyclables de Nice à télécharger en pdf sur le site de la Ville de Nice.
Nice:ville anti-vélo…Le lien « carte des pistes cyclables de Nice » pointe sur le site de la ville de Nice. On y trouve une carte inexploitable, faite de deux trois coups de surligneur sur le plan de la ville, il n’y a pas le nom des rues.
Sur une autre carte du même site, les piste et bandes cyclables sont tracées en vert, pour les différencier sans doute des aires piétonnes qui elles sont tracées… en vert bien sur!
Enfin, l’office du tourisme questionné à ce sujet répond ne pas posséder de carte car « Nous n’avons pas vraiment d’aménagements »
Le bar halte des cycliste sur le port confirme: On a plein de belles rando vélo, hors de la ville…
Bonjour des cartes pour piste cyclable illisible dommage et des animations faite sur notre piste cyclable le week-end sur la prom ou on le découvre que quand on arrive sur place les vélos sont toujours pénalisé c’est pas juste pour les sportifs
de la baie des anges à antibes piste cyclable insuffisamment sécurisée
Nice est le vélo c’est une vaste blague qui va jusqu’à l’opération de communication « #nicecyclingparadise » réalisée pour amortir la venue du tour de France en 2020 et appâter un max de touristes. La vérité c’est Nice est intolérante au vélo. Aucune piste cyclable suivant le tracé Nord sud du tramway, qui constitue pourtant malgré tout l’un des axes de déplacement majeur des travailleurs niçois. Certaines pistes cyclables ont disparues (celle du boulevard Gambetta qui posait des problèmes de sécurité au lieu d’être améliorée a été effacée…) Bien entendu on nous dira que nous avons la piste cyclable de la promenade des anglais… Et bien cette piste est juste l’alibi parfait pour continuer à ne rien faire, une vitrine pour les touristes en goguette. Idéalement le cycliste Niçois est soit un suicidaire, soit quelqu’un vivant et travaillant à proximité du bord de mer. Ajoutons à cela une police municipale complaisante avec les trottinettes électriques qui se montrera zélée pour arrêter les particuliers roulant à vélo (hors deliveroo) sur les voies du tram (une solution pourtant moins dangereuse que les pistes aménagées avec un simple marquage au sol dans les couloirs de bus utilisés de façon anarchique par les voitures à cause du stationnement en double file). Les piétons eux n’hésiteront pas à vous cracher dessus et vous frapper si vous empruntez les espaces soit disant partagés. C’est simple si je souhaite faire du vélo avec mes enfants je vais dans le Var. Mes enfants ont déjà eu à souffrir du manque d’infrastructures, et de l’incivilité à la Niçoise. Il n’y aucune volonté politique à Nice pour développer le vélo, au-delà de la promenade au bord de mer. Cette ville de toute façon n’est plus qu’un décor pour touristes, et c’est bien dommage car le potentiel est là, cette ville est à deux pas de plusieurs cols incroyables à faire à vélo encore faut-il survivre à la ville pour y accéder (Il faut partir entre 5h et 6h du matin pour être en sécurité ou prendre sa voiture !). Cette carte en PDF est merdique, mais je peux vous assurer qu’elle l’est moins que la situation réelle de cette ville pour l’usager du vélo au quotidien. Mention spéciale à la piste cyclable qui remonte le var jusqu’à Carros qui se situe sur les deux rives du VAR de façon alternative de sorte qu’aucune de ces parties soient pleinement fonctionnelles car de part et d’autres l’une vous mènera à des impasses et l’autre vous obligera à traverser une zone industrielle sans la moindre sécurité…